Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||
Code | FACMAN-2-002 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | SCHLOESSER, GREGORY | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d'application du FM |
|
Assumer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle du FM |
|
Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM |
|
Analyser une situation, des besoins, l’existant
Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)
Mettre en oeuvre un planning
Hiérarchiser les actions à mener
Comprendre, formuler, appréhender un projet
Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet
Identifier son réseau professionnel dans l’entreprise
Se créer une représentation de la profession
Maitriser le vocabulaire du métier
Transférer les ressources HE-entreprise
Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive
S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche
S’autoévaluer et s’autoréguler
Change Management
Le Facility Manager fait constamment face à des besoins de changement. Il est fréquemment à la base de changement dans l’organisation. Il est impératif que l’étudiant se familiarise avec ce type de projet complexe à la croisée des sciences humaines, de la gestion et de la psychologie.
L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant les bases nécessaires afin qu’il puisse appréhender un projet de changement avec confiance et un certain degré de compétence.
Techniques de communication
Maîtriser les objectifs et les contenus d’une correspondance professionnelle efficace (communication institutionnelle et administrative, communication digitale).
Développer et améliorer l’expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces.
Améliorer la maîtrise de la langue française (typographie, vocabulaire, stylistique etc.) en vue d’une expression pertinente.
Affiner les pratiques et les dispositifs de communication orale (avec ou sans supports) afin de fluidifier les échanges.
Marketing, créativité et communication
Présentation de techniques et outils de communication internes utiles au Facility manager pour la réalisation de ses différentes missions.
Utiliser les outils du marketing moderne pour donner de la visibilité et de la reconnaissance au métier de facility manager.
Change Management
Introduction au change management.
Le principe d’adhésion, la résistance au changement, la conduite du changement.
Comment intervenir ?
Quels sont les acteurs clés et leurs rôles ?
Accompagner et piloter le changement.
Techniques de communication
Pitch de projet
Outils de communication digitale
Communiquer et collaborer dans un univers digital
Création de contenus textuels et multimédia
Marketing
Introduction au marketing
Les outils de marketing moderne
Application des outils de marketing au métier de facility manager
Techniques de communication appliquée, Marketing et créativité |
|
Change management |
|