Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||||||||
Code | FACMAN-2-003 2.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BUSSI, PAOLO | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d'application du FM |
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Assumer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle du FM |
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Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM |
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Analyser une situation, des besoins, l’existant
Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l’entreprise
Identifier les personnes-ressources
Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)
Mettre en oeuvre un planning
Connaitre le champ d’action que couvre son activité
Hiérarchiser les actions à mener
Comprendre, formuler, appréhender un projet
Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet
Identifier son réseau professionnel dans l’entreprise
Créer des liens de confiance avec les personnes inter et intra service/département
Se créer une représentation de la profession
Maitriser le vocabulaire du métier
Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs
Transférer les ressources HE-entreprise
Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive
Manipuler des séries statistiques qualitatives et quantitatives, en sachant les résumer de façon pertinente avec les outils adaptés
Structurer les démarches pour créer un échantillon, interpréter et valider les résultats selon le typé d’étude menée
Calculer et interpréter les paramètres nécessaires aux inférences statistiques requises
Gestion et conduite stratégique de projets :
L'objectif de ce cours est de faire comprendre aux étudiants les grands principes de la gestion de projets à un niveau stratégique.
Depuis la naissance de l'idée jusqu'à la phase d'après-projet en passant par les différentes phases d'étude de faisabilité, l'analyse des risques, les plans d'acceptation et de communication, l'étudiant qui suit ce séminaire dans son ensemble acquerra le socle de compétence nécessaire au suivi de A à Z de l'élaboration, de la mise en place et du suivi d'un projet stratégique interne à une entreprise.
Statistique appliquée
Le cours s’insère dans le parcours de formation du manager en Services généraux afin de fournir une révision des concepts et des outils statistiques (constituant le bagage acquis pendant les trois premières années de baccalauréat) et d’offrir l’espace pour une réflexion sur leur éventuelle application dans la profession.
Gestion et conduite stratégique de projets :
Statistique appliquée
Statistique appliquée |
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Gestion et conduite stratégique de projets |
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Facility management: introduction et méthodologie |
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La documentation et le matériel des cours sont disponibles pour le téléchargement sur l’espaces prévus