Logo HEPL
Facility management

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Facility management"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-003 2.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BUSSI, PAOLO
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Facility management: introduction et méthodologie 30 40
Gestion et conduite stratégique de projets 30 40
Statistique appliquée 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d'application du FM
    • Analyser une situation, des besoins, l'existant
    • Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l'entreprise
    • Identifier les personnes ressources
    • Mobiliser les outils adéquats
    • Mettre en oeuvre un planning
    Assumer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle du FM
    • Connaître le champ d'action que couvre son activité
    • Hiérarchiser les actions à mener
    • Comprendre/formuler/appréhender un projet
    • Fédérer les acteurs autour d'un projet donné
    • Identifier son réseau professionnel dans l'entreprise
    • Créer des liens de confiance avec les personnes inter et intra service/département
    Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM
    • Se créer une représentation de la profession
    • Maîtriser le vocabulaire du métier
    • Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs
    • Transférer les ressources HE-entreprises
    • Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive
    • S'approprier les principes méthodologiques liés à la recherche
    • S'auto-évaluer et s'auto-réguler
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation, des besoins, l’existant

    Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l’entreprise

    Identifier les personnes-ressources

    Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)

    Mettre en oeuvre un planning

    Connaitre le champ d’action que couvre son activité

    Hiérarchiser les actions à mener

    Comprendre, formuler, appréhender un projet

    Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet

    Identifier son réseau professionnel dans l’entreprise

    Créer des liens de confiance avec les personnes inter et intra service/département

    Se créer une représentation de la profession

    Maitriser le vocabulaire du métier

    Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs

    Transférer les ressources HE-entreprise

    Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive

    Manipuler des séries statistiques qualitatives et quantitatives, en sachant les résumer de façon pertinente avec les outils adaptés

    Structurer les démarches pour créer un échantillon, interpréter et valider les résultats selon le typé d’étude menée

    Calculer et interpréter les paramètres nécessaires aux inférences statistiques requises

  • Objectifs

  • Gestion et conduite stratégique de projets :

    L'objectif de ce cours est de faire comprendre aux étudiants les grands principes de la gestion de projets à un niveau stratégique.

    Depuis la naissance de l'idée jusqu'à la phase d'après-projet en passant par les différentes phases d'étude de faisabilité, l'analyse des risques, les plans d'acceptation et de communication, l'étudiant qui suit ce séminaire dans son ensemble acquerra le socle de compétence nécessaire au suivi de A à Z de l'élaboration, de la mise en place et du suivi d'un projet stratégique interne à une entreprise.

    Statistique appliquée

    Le cours s’insère dans le parcours de formation du manager en Services généraux afin de fournir une révision des concepts et des outils statistiques (constituant le bagage acquis pendant les trois premières années de baccalauréat) et d’offrir l’espace pour une réflexion sur leur éventuelle application dans la profession.

  • Contenus

  • Gestion et conduite stratégique de projets :

    • des éléments théoriques concernant la gestion et la conduite de projets stratégiques (à orientation facility management) allant des questions qu'il faut impérativement se poser aux différents plans à élaborer afin de conduire un projet à sa réussite
    • des exercices pratiques relatifs aux éléments théoriques (réalisation d'une analyse SWOT, de Porter, ...)
    • la réalisation d'une évaluation continue sur base d'une étude de cas dont il faudra réaliser les différents plans qui composent la phase d'avant-projet
    • une activité de type team-building afin de prendre conscience de l'importance du travail d'équipe dans la gestion de projets stratégiques
    • des séances de présentations de cas pratiques par différents gestionnaires de projets invités

    Statistique appliquée

    • Population, échantillon, individus : types d’échantillonnage et types d’étude.
    • Statistique descriptive : paramètres de centralité et de dispersion pour une variable, corrélation et droite de moindre carrés.
    • Probabilité : définition, analyse combinatoire, événements et probabilités, probabilité conditionnelle.
    • Variables aléatoires : distributions de probabilité, espérance mathématique, variance…
    • Distribution d’échantillonnage, Théorème Centrale Limit, notions élémentaires de simulation.
    • Tests paramétriques et d'ajustement
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Statistique appliquée
    • Examen Oral
    Gestion et conduite stratégique de projets
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Facility management: introduction et méthodologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • La documentation et le matériel des cours sont disponibles pour le téléchargement sur l’espaces prévus