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Finance et économie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Finance et économie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-004 2.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 80
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEPAS, STEPHANIE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Eléments d'économie appliqués au FM 30 EI
Gestion économique et financière 30 EI
Investissements stratégiques et financement 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d'application du FM
    • Analyser une situation, des besoins, l'existant
    • Mobiliser les outils adéquats
    Assumer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle du FM
    • Comprendre/formuler/appréhender un projet
    Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM
    • Se créer une représentation de la profession
    • Maîtriser le vocabulaire du métier
    • Modifier sa pratique sur base des interactions avec les superviseurs
    • Transférer les ressources HE-entreprises
    • Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive
    • S'approprier les principes méthodologiques liés à la recherche
    • S'auto-évaluer et s'auto-réguler
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • rédiger un plan financier d’une activité économique

    lire et interpréter un plan financier en sachant finaliser l’analyse des flux de trésorerie

    sur la base de flux de trésorerie obtenus, calculer l’échéancier du free cash-flow et intégrer opportunément les modes de financement retenus

    connaitre le lexique technique et l’utiliser de façon précise et pertinente

  • Objectifs

  • Objectifs Cette activité d’apprentissage a pour but de fournir le bagage de notions comptables nécessaire à la rédaction du plan financier d’un projet d’investissement. Concrètement, grâce à une approche graduelle, on souhaite montrer l’impact et l’application desrègles comptables sur la conception d’une activité économique. La méthode fournit un modèle pour identifier, comprendre et éventuellement manœuvrer les leviers de la future activité (la viabilité, le financement et le développement).

  • Contenus

  • Contenus

    • Principe de la partie double, variables-flux et variables-stock, dynamique de postes comptables spécifiques (Stock de marchandises, dettes, créances, résultat comptable, encours de trésorerie…).

    • Cycle d’exploitation et BFR, y compris le BFR normatif.

    • Cycle d’investissement et dépréciations.

    • Flux d’exploitation : CAF et variation du Fonds de roulement opérationnel. • Flux d’investissement et free cash-flow.

    • Le financement bancaire : taux d’intérêt, tableau d’amortissement financier, garanties.

    • Les fonds propres : dynamique et contraintes. • Les subsides.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Finance et économie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les notes de cours sont disponibles en Moodle (investissement stratégique et financement) et en teams pour les autres AA de l'UE.