Logo HEPL
Facility management

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Facility management"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-011 2.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 80
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DRIESSENS, FREDERIC
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement durable et RSE 30 40
Management stratégique des organisations 30 40
Méthodologie appliquée au FM 20 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d'application du FM
    • Analyser une situation, des besoins, l'existant
    • Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l'entreprise
    • Identifier les personnes ressources
    • Mobiliser les outils adéquats
    • Mettre en oeuvre un planning
    Assumer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle du FM
    • Connaître le champ d'action que couvre son activité
    • Hiérarchiser les actions à mener
    • Comprendre/formuler/appréhender un projet
    • Fédérer les acteurs autour d'un projet donné
    Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM
    • Se créer une représentation de la profession
    • Maîtriser le vocabulaire du métier
    • Transférer les ressources HE-entreprises
    • S'approprier les principes méthodologiques liés à la recherche
    • S'auto-évaluer et s'auto-réguler
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation, des besoins, l’existant

    Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l’entreprise

    Identifier les personnes-ressources

    Mobiliser les outils adéquats (logiciels de gestion, procédures d’entreprise, etc.)

    Mettre en oeuvre un planning

    Connaitre le champ d’action que couvre son activité

    Hiérarchiser les actions à mener

    Comprendre, formuler, appréhender un projet

    Fédérer les acteurs (internes et externes) autour d’un projet

    Se créer une représentation de la profession

    Maitriser le vocabulaire du métier

    Transférer les ressources HE-entreprise

    S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche

    S’autoévaluer et s’autoréguler

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Méthodologie appliquée au FM
    • Examen Oral
    Développement durable et RSE
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Management stratégique des organisations
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini