Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | FACMAN-2-012 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 1 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 20 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PERPINIEN, GEOFFREY | ||||||
Pondération | 10 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d'application du FM |
|
Assumer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle du FM |
|
Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM |
|
Définir l’importance des achats en fonction du type d’entreprise
Positionner les achats au sein de l’entreprise
Identifier comment la fonction achat est orientée vers la satisfaction du client interne et du client externe
Classifier les produits selon leur importance pour un acheteur
Déterminer la politique de sélection des fournisseurs
Faire une étude de marché des marchés fournisseurs pour un produit acheté
Déterminer la stratégie d’achat et les outils de négociation en fonction de la catégorie d’appartenance des produits
Développer un esprit critique et des recommandations sur le politique d’achat d’une entreprise
Définir les principales approches méthodologiques de Management de la qualité
Présenter un travail d’investigation en entreprise ou de comparaison de manière synthétique et soignée
- Exposer l'importance des achats dans la rentabilité de l'entreprise
- Montrer les fonctions et les contraintes du métier d'acheteur
- Déterminer les liens entre achats et marketing
- Par l'intermédiaire d'une étude de cas, comprendre la politique d’achat d’une entreprise
- Exposer l'importance des achats dans la rentabilité de l'entreprise
- Comprendre et analyser un problème via l’approche achat
Chapitre 1. Position stratégique des achats dans l’entreprise
Chapitre 2. Marketing achat
Chapitre 3. Réalisation d’une étude des marchés fournisseurs
Chapitre 4. Cas pratiques
Gestion des achats |
|
Support .ppt + Cas pratiques