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Finance et économie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Finance et économie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-012 2.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PERPINIEN, GEOFFREY
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion des achats 20 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d'application du FM
    • Analyser une situation, des besoins, l'existant
    • Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l'entreprise
    • Mobiliser les outils adéquats
    Assumer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle du FM
    • Hiérarchiser les actions à mener
    • Créer des liens de confiance avec les personnes inter et intra service/département
    Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM
    • Maîtriser le vocabulaire du métier
    • Transférer les ressources HE-entreprises
    • S'approprier les principes méthodologiques liés à la recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir l’importance des achats en fonction du type d’entreprise

    Positionner les achats au sein de l’entreprise

    Identifier comment la fonction achat est orientée vers la satisfaction du client interne et du client externe

    Classifier les produits selon leur importance pour un acheteur

    Déterminer la politique de sélection des fournisseurs

    Faire une étude de marché des marchés fournisseurs pour un produit acheté

    Déterminer la stratégie d’achat et les outils de négociation en fonction de la catégorie d’appartenance des produits

    Développer un esprit critique et des recommandations sur le politique d’achat d’une entreprise

    Définir les principales approches méthodologiques de Management de la qualité

    Présenter un travail d’investigation en entreprise ou de comparaison de manière synthétique et soignée

  • Objectifs

  • - Exposer l'importance des achats dans la rentabilité de l'entreprise

     - Montrer les fonctions et les contraintes du métier d'acheteur

     - Déterminer les liens entre achats et marketing

     - Par l'intermédiaire d'une étude de cas, comprendre la politique d’achat d’une entreprise

     - Exposer l'importance des achats dans la rentabilité de l'entreprise

     - Comprendre et analyser un problème via l’approche achat

  • Contenus

  • Chapitre 1. Position stratégique des achats dans l’entreprise

    Chapitre 2. Marketing achat

    Chapitre 3. Réalisation d’une étude des marchés fournisseurs

    Chapitre 4. Cas pratiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Gestion des achats
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Support .ppt + Cas pratiques