Logo HEPL
Langue étrangère - Néerlandais

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue étrangère - Néerlandais"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code FACMAN-2-017 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STASSEN, MONIQUE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Néérlandais appliqué 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Optimiser les ressources financières, matérielles et humaines dans les champs d'application du FM
    • Intégrer les besoins particuliers, les opportunités et la stratégie de l'entreprise
    • Mobiliser les outils adéquats
    Assumer un leadership efficace dans sa pratique professionnelle du FM
    • Comprendre/formuler/appréhender un projet
    • Communiquer de façon claire et transparente, en Nl et en En, à l'oral et à l'écrit
    Se positionner en tant que professionnel dans le monde du FM
    • Se créer une représentation de la profession
    • Maîtriser le vocabulaire du métier
    • Transférer les ressources HE-entreprises
    • Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive
    • S'auto-évaluer et s'auto-réguler
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • parler: échanger en néerlandais de façon claire et compréhensible tout en connaissant et en utilisant des concepts grammaticaux et lexicaux riches et variés, et ce, sans créer l'incompréhension chez l'interlocuteur

    lire: lire des textes authentiques ou non sur des thématiques variées (actualité, professionnelles, ...) comprendre le contenu le plus pertinent, être capable d'utiliser concrètement ces informations

    écouter: comprendre la quasi intégralité de documents sonores plus élaborés,+/- longs, et en reformuler le contenu oralement ou par écrit dans une langue claire et compréhensible;

    écrire: rédiger des réponses diverses, rédiger des mails professionnels avec les outils de la langue;

    utiliser les différents médias pour préparer et présenter un exposé et le dynamiser de façon créative

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Néerlandais appliqué :

    Les 4 macro-compétences sont exploitées en classe, sur la plateforme MOODLE et sur la plateforme TEAMS par le biais d'exercices et de théorie en grammaire ; en vocabulaire.

    Articles, auditions-podcasts, reportages et lexiques spécifiques au facility management, au monde du travail, à l'actualité;

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Néérlandais appliqué
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Supports de cours au format papier

  • Stassen Monique, "Nederlands "
  • Autres supports de cours

  • En plus du syllabus NEDERLANDS, des contenus (podcast, exercices, révisions,...) se trouvent sur la plateforme MOODLE