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Biochimie 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biochimie 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GBM-1-012 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 62
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FRANCK, MARIANNE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biochimie (partie 1) 30 50
Laboratoire de biochimie (partie 1) 32 50
Prérequis -
Corequis
Biochimie 2 et chimie clinique
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis profession
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d’une méthode
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales
    • Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux
    • Evaluer certaines fonctions biologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Cours : Reconnaître et/ou reproduire les principales molécules vues

    Cours:Décrire et différencier les différentes classes de molécules biochimiques (glucides, lipides, protides, enzymes)

    Cours:Traduire un schéma en texte et vice-versa, utiliser le vocabulaire biochimique adéquat

    Laboratoire: Utiliser les appareils tels que spectrophotomètre UV-Vis, appareil d'électrophorèse, colonne séparative...tout en respectant les règles de sécurité du laboratoire

    Laboratoire: Appliquer les notions théoriques de la spectrométrie d'absorption (loi de Beer-Lambert, spectre d'absorption, coefficient d'extinction molaire, droite d'étalonnage..) au dosage de certains substrats (colorants,glucose, protéines,..)

    Laboratoire: Appliquer les bases théoriques d'enzymologie aux analyses de laboratoire (cinétique enzymatique, paramètres cinétiques, activité enzymatique, inhibiteurs,...)

    Laboratoire: Différencier les techniques de dosage (colorimétrique, chimique, enzymatique, cinétique,...)et justifier l'importance de l'utilisation d'un standard, d'un blanc, d'un blanc réactif, d'un témoin

    Laboratoire : optimiser une procédure analytique de manière à rendre le résultat le plus fiable possible. Pouvoir justifier de ses choix. Présenter un résultat avec l’incertitude de mesure.

    Cours:Discuter des processus de production d'énergie dans les différents types cellulaires, expliquer et localiser le mécanisme de phosphorylation oxydative (structure,rôle,localisation et réactions globales des 5 complexes)

    cours : schématiser la chaine respiratoire mitochondriale, décrire son fonctionnement,ses dysfonctionnements ainsi que sa régulation, expliquer la théorie chimiosmotique de Mitchell

    Cours:Expliquer les mécanismes bioénergétiques (principes de base de la thermodynamique, variation d'énergie libre standard, couplage des réactions métaboliques, potentiel rédox)

    cours : démontrer le rôle de l'ATP au niveau cellulaire et décrire ses modes de formation;discuter des oxydations biologiques

    Cours: Démontrer l'importance et le rôle des enzymes et coenzymes dans le métabolisme cellulaire,décrire le mode d'action d'une enzyme,décrire le mode d'action des différents coenzymes, expliquer la cinétique enzymatique

    cours: discuter des différents modes de régulation enzymatique, différencier et comparer enzyme michaélienne et enzyme allostérique,différencier les différents types d'inhibiteurs, résoudre des exercices concrets d'enzymologie

    Cours:Relier structure et fonction(rôle) d'une protéine, illustrer ce lien par des exemples concrets; discuter des propriétés physico-chimiques des protéines;expliquer les différents niveaux de structure d'une protéine

    cours: comparer protéines fibreuses et globulaires; distinguer au niveau structure et propriétés les acides aminés composants les protéines et les peptides; distinguer peptides et protéines; comparer les différentes méthodes de séparation des prot. et AA

    Laboratoire: Appliquer un mode opératoire avec rigueur et organiser les paramètres préanalytiques (préparation du matériel, numérotation de l'essai, vérification du standard,...) tout en respectant les règles de sécurité du laboratoire

    Laboratoire: Appliquer un mode opératoire avec rigueur et organiser les paramètres post-analytiques (rangement du matériel, vaisselle, déchets,...) tout en respectant les règles de sécurité du laboratoire

    Laboratoire: Présenter les résultats sous forme de texte, tableaux et graphiques, interpréter et analyser les résultats obtenus avec un esprit critique

    Laboratoire:rédiger un cahier de laboratoire, expliquer et comparer les principes des méthodes utilisées,justifier le choix d'une méthode

  • Objectifs

  • Biochimie :

    - Ce cours renferme un ensemble important de connaissances de base sur lesquelles doivent pouvoir s'appuyer tous les autres cours de base à orientation scientifique. La composition de la matière vivante, ainsi que les transformations subies par les molécules organiques sont en effet les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes moléculaires enseignés dans les cours de physiologie, de pathologie, de chimie médicale, de biologie moléculaire....

    - La qualité des réflexions imposées par les mécanismes biochimiques étudiés servira à développer des capacités d'analyse, de synthèse et d'intégration, des raisonnements rigoureux et logiques, à établir des liens de cause à effets, des relations fonctionnelles entre les différents systèmes métaboliques, bref à comprendre le fonctionnement global du corps humain.

    - Ce cours servira aussi à donner les bases théoriques nécessaires aux analyses de laboratoire (notamment en enzymologie) et à comprendre l’importance et la variabilité des paramètres dosés en laboratoire.

    Laboratoire de biochimie :

    - Approcher les connaissances théoriques de la technologie biochimique

    - Acquérir un certain savoir-faire et une certaine autonomie, apprendre à planifier un travail expérimental et à utiliser certains appareils

    - Acquérir une rigueur expérimentale dans l'analyse et un sens critique dans l'exploitation des résultats.

  • Contenus

  • Biochimie :

    - Composition de la matière vivante

    - Les protides : structure et propriétés physico-chimiques des acides aminés, peptides et protéines; techniques de séparation et de purification.

    - Les enzymes : définition, classification et mécanisme d’action ; cinétique enzymatique ; mesure de l’activité enzymatique ; les coenzymes ; les inhibiteurs ; systèmes de régulation.

    - Bioénergétique: principes de base de la thermodynamique (rappel); ATP; oxydations biologiques.

    - Chaine respiratoire mitochondriale et phosphorylations oxydatives

     

    Laboratoire de biochimie :

    - Photométrie et spectrophotométrie d'absorption : notions théoriques (loi de Beer-Lambert, spectres d'absorption) ; manipulations (spectres d'absorption de colorants et calcul du coefficient d'absorption molaire, droite d'étalonnage); photométrie des milieux troubles; spectrophotpmétrie visible et UV

    - Enzymologie : cinétique enzymatique (détermination de KM et VM ; inhibitions) ; optimalisation des dosages de l’activité enzymatique (influence des différents paramètres).

    - Techniques séparatives : séparations électrophorétiques 

    - Dosages d'applications en chimie médicale (substrats sanguins). 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Biochimie (partie 1)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Laboratoire de biochimie (partie 1)
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Franck Marianne, "Biochimie Dossier de travail Tome 1"
    Franck Marianne, Brumioul Dominique, "Laboratoire de biochimie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini