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Chimie analytique - Physique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Chimie analytique - Physique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GBM-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 82
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GEORGE, ISABELLE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie analytique 30 50
Laboratoire de chimie analytique 32 25
Physique d'application biomédicale 20 25
Prérequis -
Corequis
Radioprotection
CHIMIE CLINIQUE: Complément de chimie analytique
Activités d'intégration professionnelle 2
Instrumentation - Automatisation
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Collecter et analyser l'ensemble des données
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales
    • Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les principales méthodes d'analyse séparatives (GC, PLC, HPLC...) et spectrométriques d'intérêt dans le secteur biomédical. Pratiquer certaines d'entre elles (GC, LPG, HPLC, UV/Vis, MS).

    Interpréter et analyser avec un esprit critique des résultats simples obtenus avec ces méthodes.

    En analyse qualitative, cela implique de savoir distinguer les zones clefs dans les spectres ou chromatogrammes et prédire la nature de structures simples ou de proposer une modification des conditions de l'analyse pour améliorer le chromatogramme.

    En analyse quantitative, cela implique de savoir exprimer chaque valeur numérique en tenant compte de sa précision.

    Reconnaitre et identifier les différents composants d’un appareillage dans le cadre de la réalisation d’une analyse ou de la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse.

    Comprendre et décrire les principales sorties de ces instruments.

    Prévoir et réaliser des pesées et des dilutions précises.

    Pratiquer en toute autonomie diverses techniques de laboratoire en chimie analytique (par ex : doser par spectrophotométrie ou séparer, identifier et mettre au point une méthode de dosage en chromatographie (CCM, colonne, GC et HPLC))

    Analyser les résultats obtenus. Appliquer systématiquement les règles relatives à la précision d’une valeur résultant d’une opération algébrique en tenant compte de la précision du matériel utilisé.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Chimie analytique
    • Examen Ecrit
    Physique d'application biomédicale
    • Examen Ecrit
    Laboratoire de chimie analytique
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • George Isabelle, "Laboratoires de chimie analytique "
    Letawe Géraldine, "Physique d'application biomédicale "
  • Autres supports de cours

  • Syllabus et ppt du Cours de Chimie analytique disponibles sur Moodle