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Pathologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GBM-1-029 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERION, DOMINIQUE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à l'anatomopathologie (y compris stage) 15 25
Physiopathologie 30 75
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d’une méthode
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales
    • Valider les analyses en s'assurant de leur cohérence et de leur signification clinique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Préparation et screening en cytologie.

    Prise en charge d'une pièce chirurgicale.

  • Objectifs

  • Physiopathologie :

    Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin de comprendre l’intérêt des examens biologiques et de réaliser les recherches biologiques en toute connaissance. Développer une démarche, un raisonnement scientifique sur base des connaissances anatomiques et physiologiques.

    Introduction à l'anatomopathologie : 

     

    • Identifier les lésions de base et décire les techniques cytologiques             
    • Décrire l'homéostasie cellulaire tissulaire et organique            
    • Identifier les lésions prétumorales et tumorales en cytologie             
    • Décrire l'oncogenèse 
  • Contenus

  • Physiopathologie :

    Notions générales : définition de l'état pathologique ; classification des pathologies ; manifestations d'une pathologie ; causes de maladie ; moyens de défense ; moyens thérapeutiques ; processus de réparation ; réaction tumorale.

    Eau, électrolytes : équilibre hydrique ; régulation hormonale du bilan hydrique ; hypo-hypernatrémie et hypo-hyperkaliémie.

    Déséquilibres acido-basiques : acidoses et alcaloses métaboliques et respiratoires.

    Pathologie cardio-vasculaire : cardiopathies ischémiques ; insuffisance cardiaque ; hypertension artérielle ; thrombose, embolie.

    Pathologie respiratoire : insuffisance respiratoire chronique et aigüe ; intérêt des analyses de laboratoire.

    Pathologie digestive : système hépatobiliaire (test cytolyse, cholostase) ; cirrhose ; hépatite ; lithiase vésiculaire ; pancréatite.

    Pathologie rénale : exploration rénale ; insuffisance rénale aiguë et chronique ; glomérulopathies ; tubulopathies.

    Pathologie endocrinienne : pathologies thyroïdiennes (régulation, hypo-et hyperthyroïdie, goitre) ; pathologies de la surrénale (hypercorticisme, insuffisance surrénalienne) ; diabètes.

    Introduction à l'anatomopathologie : 

     

    • Introduction aux techniques cytologiques et controles de qualité            
    • Lésions de base en cytologie ( infectieux inflammatoire tumorale ...)       
    • Homéostasie cellulaire et tissulaire.             
    • Place des examens d'anatomopathologie dans le diagnostic et pronostique
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Physiopathologie
    • Examen Ecrit
    Introduction à l'anatomopathologie (y compris stage)
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Pathologie générale "
  • Autres supports de cours

  • diapositives sur l'école virtuelle