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TFE et stage TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TFE et stage TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GBM-1-044 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 270
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche REYNDERS, CELIA
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage TFE 270 53
TFE 0 47
Prérequis -
Corequis
Déontologie et identité professionnelle
Méthodologie de la recherche
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis profession
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Collecter et analyser l'ensemble des données
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d’une méthode
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine des sciences biomédicales
    • Appliquer les normes de sécurité et de prévention dans les laboratoires biomédicaux
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser de manière active et intégrée les connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires relatives au sujet de la recherche; articuler et confronter ces savoirs

    Appliquer une méthodologie de manière à systématiser une recherche de façon rigoureuse (informations à collecter, personnes à rencontrer, bibliographie à consulter, opérations à effectuer, résultats à valider,...)

    Effectuer une recherche en appliquant une démarche scientifique (énoncer des hypothèses, collecter des données, interpréter et discuter les résultats avec un esprit critique, formuler des conclusions)

    Mettre en oeuvre et maîtriser des techniques de laboratoire adaptées au sujet de la recherche, s'initier et maîtriser de nouvelles technologies

    Gérer de façon autonome son travail, planifier ses expériences, faire preuve d'initiative collaborer efficacement au sein d'une équipe, s'adapter et négocier des manières de fonctionner, s'intégrer dans un environnement professionnel

    Communiquer de manière scientifique, en utilisant les termes appropriés, oralement et par écrit, les résultats de sa recherche

    Rédiger suivant les consignes fournies (Normes IMRAD)

    Concevoir des présentations orales décrivant les analyses effectuées en utilisant les termes appropriés

    Utiliser et argumenter le choix des techniques

    Relever et interpréter les résultats les plus pertinents , et ce de façon critique

  • Objectifs

  • Donner aux étudiants l’opportunité d’approfondir un sujet de recherche et/ou de mise au point technique dans un laboratoire extérieur.

    Apprendre à mener une recherche expérimentale et à en communiquer les résultats aussi bien par écrit que oralement.

    Stages :

    L'objectif du stage TFE est de permettre à l'étudiant de s'intégrer dans une équipe de laboratoire de recherche.

    La participation active au travail d'un laboratoire facilitera l'apprentissage de technologies toujours en évolution et de plus en plus perfectionnées. La confrontation à des problèmes de terrain développera davantage l'esprit d'initiative et le sens critique nécessaire à la vérification analytique et l'exploitation des résultats expérimentaux.

  • Contenus

  • Le stage est réalisée dans un laboratoire de recherche universitaire, clinique ou de l'industrie.

    Les étudiants choisissent le sujet du travail en fonction des propositions émanant des responsables de ces différents laboratoires.

    Le travail implique une recherche théorique, une expérimentation pratique et un travail écrit.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Stage TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini