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Hématologie 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Hématologie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GBM-1-059 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 22
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TASSIN, FRANCOISE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Notions d'hématologie (partie 2) 22 100
Prérequis -
Corequis
Hématologie 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d’une méthode
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Schématiser les différents lieux du développement de l'hématopoïèse et les organes hématopoïétiques.

    Définir et citer les différents éléments figurés du sang périphérique et de la moelle osseuse ainsi que les facteurs de la coagulation et les groupes sanguins (chez l'homme).

    Décrire et interpréter les pathologies hématologiques néoplasiques ou non (SMP, SMD, anémie...), déterminer les groupes sanguins et interpréter un bilan de coagulation de base (Quick - TCA - PFA - INR...)

    Appliquer ces notions théoriques lors de la lecture de frottis sanguins ou la détermination des groupes sanguins.

    Analyser des résultats de bilans sanguins, de les justifier, de les critiquer au besoin et de juger de leur importance pour la clinique.

  • Objectifs

  • Connaître le vocabulaire médical de base et les pathologies hématologiques.

    Savoir répondre aux médecins demandeurs sur les techniques et les résultats d’analyses

  • Contenus

  • Hématologie :

    composition du sang et méthodes de prélèvements ; hématopoïèse ; hémogramme ; principales anomalies du « sang complet » ; lymphomes ; myélome ; syndromes myéloproléfératifs , syndromes myélodysplasiques

    Coagulation et hémostase : physiologie ; exploration ; indications et interprétations des tests de coagulation.

    Immunohématologie. : groupes sanguins humains ; transfusion sanguine ; maladie hémolytique du nouveau-né ; préparation et utilité des dérivés du sang.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Notions d'hématologie (partie 2)
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini