Logo HEPL
Méthodologie de la recherche

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GBM-1-078 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FACCHINI, LORENZO
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 5 EI
Méthodologie de la recherche appliquée 15 EI
Statistique appliquée 10 EI
Prérequis -
Corequis
TFE et stage TFE
Déontologie et identité professionnelle
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique
    • Collecter et analyser l'ensemble des données
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réaliser une bibliographie en utilisant et en respectant les normes en vigueur

    Planifier de façon complète et réaliste les différentes étapes de son projet de recherche.

    Formuler les objectifs (questions-hypothèses) de son projet de recherche et évaluer leur niveau d’achèvement

    Choisir le mode de présentation d’un résultat et l’appliquer de façon rigoureuse et scientifique.

    Mettre en pratique les étapes clés de la démarche scientifique.

    Présenter de façon scientifique le cheminement de la recherche ainsi que ses résultats en adoptant le vocabulaire adapté au public-cible.

    Réaliser et présenter adéquatement les tests statistiques courants en laboratoire

  • Objectifs

  • Méthodologie de la recherche:

    -S’ouvrir à l’univers de la recherche et du métier de chercheur

    -Contribuer à développer la capacité de mener à bien une recherche scientifique aux niveaux expérimental et théorique, en particulier dans le cadre du TFE. 

    -Rédiger le document qui en résulte en respectant les normes IMRAD.

    -Se familiariser avec les différents modes de communication écrite et orale d’un travail scientifique

    -Guider de façon méthodologique lors de la réalisation du TFE

    Anglais scientifique: 

    Rédaction d'un résumé du TFE en anglais (+poster).

    Statistiques:

    Révision des principaux tests statistiques (non paramétrique, corrélation et régression), en utilisant des tableurs pour la réalisation et la présentation. Rappels sur les principes de validation de méthode, entrainement à la lecture de tables et graphiques statistiques présentés dans les articles.

  • Contenus

  • Méthodologie de la recherche:

    • La démarche scientifique
    • Recherche et gestion de l’information :

     - documentation scientifique (sources primaires, secondaires et tertiaires) ;

    - accès à l'information ;

    - stratégie d'une recherche bibliographique ;

    - principes en matière de références bibliographiques

    • Planification d’un travail expérimental
    • Rédaction du document écrit (subdivisions générales et contenu respectif );
    • Présentation et analyse des résultats
    • Communication écrite et orale d’un travail de recherche

    Anglais scientifique: exercices de traduction et élaboration du résumé scientifique.

    Contenu cours de statistique: 

    Rappels de statistique inférentielle, utilisation de tableur, tests non paramétriques de Mann-Whitney et Kruskal-Wallis, corrélation et régression, validation de méthode.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini