Logo HEPL
Gestion publique pratique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion publique pratique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code GESTPUBL-2-009 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CALONNE, KEVIN
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de la qualité 15 20
Gestion de projets et pratique (avec recherche subsides intégrée) 30 80
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion administrative et au management
    • Utiliser les savoirs disciplinaires acquis
    • Choisir, justifier, appliquer et adapter des méthodes pour gérer une organisation
    Organiser et gérer
    • Anticiper des situations, définir et implémenter une stratégie
    • Organiser le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle
    • Affecter et gérer les moyens publics avec efficience et efficacité en respectant les principes de la bonne gouvernance
    Comprendre et maîtriser les techniques propres à l’Administration
    • Maîtriser les techniques de rédaction des actes législatifs, administratifs et Réglementaires
    Se documenter et analyser de manière critique
    • Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
    • Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour analyser des situations professionnelles, établir un diagnostic et proposer des solutions voire des solutions innovantes
    Communiquer
    • Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
    S’intégrer au milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière appropriée
    • Utiliser les outils et stratégie d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre et expliquer les notions clés telles que la portée du projet, les parties prenantes, le cycle de vie du projet, les objectifs SMART, et les différentes approches méthodologiques (Gestion de projet)

    Créer un plan de projet initial, y compris la définition des objectifs, la structuration des tâches, la planification des échéances, et l'allocation des ressources nécessaires (Gestion de projet)

    Utiliser des outils numériques simples de gestion de projet pour organiser et suivre l'évolution d'un projet (Gestion de projet)

    Identifier les principaux risques potentiels qui pourraient affecter un projet, et d'élaborer des plans d'action pour les minimiser ou les résoudre (Gestion de projet)

    Préparer des rapports d'avancement simples, animer des réunions de projet et communiquer de manière claire et structurée avec les membres de l’équipe et les parties prenantes (Gestion de projet)

    Identifier les éléments constitutifs d’un système, comprendre son organisation et l’analyser (Gestion de la qualité)

    Connaître les outils de base de la gestion de la qualité et les appliquer à un cas concret (Gestion de la qualité)

    Comprendre ce qu’est un processus, ainsi que ce qui le diffère d’un projet (Gestion de la qualité)

    Lire et croiser des indicateurs qualitatifs et quantitatifs (Gestion de la qualité)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Gestion de la qualité
    • Examen Ecrit
    Gestion de projets et pratique (avec recherche subsides intégrée)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques