Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||
Code | GESTPUBL-2-009 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CALONNE, KEVIN | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion administrative et au management |
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Organiser et gérer |
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Comprendre et maîtriser les techniques propres à l’Administration |
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Se documenter et analyser de manière critique |
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Communiquer |
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S’intégrer au milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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Comprendre et expliquer les notions clés telles que la portée du projet, les parties prenantes, le cycle de vie du projet, les objectifs SMART, et les différentes approches méthodologiques (Gestion de projet)
Créer un plan de projet initial, y compris la définition des objectifs, la structuration des tâches, la planification des échéances, et l'allocation des ressources nécessaires (Gestion de projet)
Utiliser des outils numériques simples de gestion de projet pour organiser et suivre l'évolution d'un projet (Gestion de projet)
Identifier les principaux risques potentiels qui pourraient affecter un projet, et d'élaborer des plans d'action pour les minimiser ou les résoudre (Gestion de projet)
Préparer des rapports d'avancement simples, animer des réunions de projet et communiquer de manière claire et structurée avec les membres de l’équipe et les parties prenantes (Gestion de projet)
Identifier les éléments constitutifs d’un système, comprendre son organisation et l’analyser (Gestion de la qualité)
Connaître les outils de base de la gestion de la qualité et les appliquer à un cas concret (Gestion de la qualité)
Comprendre ce qu’est un processus, ainsi que ce qui le diffère d’un projet (Gestion de la qualité)
Lire et croiser des indicateurs qualitatifs et quantitatifs (Gestion de la qualité)
Gestion de la qualité :
Objectif final : Diagnostiquer, définir le périmètre et analyser une problématique systémique dans un domaine du secteur privé. Sur base de ce diagnostic, proposer des pistes d’actions congruentes.
Objectifs intermédiaires :
- Analyse systémique :
- Gestion de la qualité :
Gestion de projets et pratique:
• Comprendre les méthodes de base de la gestion de projet
• Apprendre à utiliser des techniques simples et efficaces pour gérer vos projets tout au long de leur cycle de vie• Apprendre à définir clairement les objectifs, à transformer un contrat en livrables
• Apprendre à utiliser les livrables pour développer un graphique (réseau, diagramme) des tâches.
• Évaluer la durée du projet à l’aide de l’OCDP et des approches contextuelles.
• Identifier, évaluer et classer les ressources requises.
• Apprendre à estimer les coûts et le temps en utilisant différentes techniques d’estimation.
• Élaborer un cadre de coûts (budget) et d’échéances (calendrier) qui respecte les contraintes.
• Contrôler les modifications et clore le projet.
Gestion de la qualité |
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Gestion de projets et pratique (avec recherche subsides intégrée) |
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