Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code GESTPUBL-2-013 2.2.1
Crédits ECTS 13
Volume horaire (h/an) 240
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLEE, Philippe
Pondération 130
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage 240 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion administrative et au management
    • Utiliser les savoirs disciplinaires acquis
    • Choisir, justifier, appliquer et adapter des méthodes pour gérer une organisation
    • Recontextualiser les savoirs et savoir-faire acquis et contribuer à la performance
    Organiser et gérer
    • Créer et gérer son système d'informations personnelles et archiver des données
    • Anticiper des situations, définir et implémenter une stratégie
    • Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité
    • Etablir des priorités d'organisation personnelle
    • Organiser le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle
    • Affecter et gérer les moyens publics avec efficience et efficacité en respectant les principes de la bonne gouvernance
    Comprendre et maîtriser les techniques propres à l’Administration
    • Collecter et organiser les informations d'ordre juridique et administratif
    Se documenter et analyser de manière critique
    • Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
    • Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour analyser des situations professionnelles, établir un diagnostic et proposer des solutions voire des solutions innovantes
    • Emettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques
    Communiquer
    • Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
    • Communiquer sur des sujet s complexes, par écrit et oralement, dans des environnements professionnels diversifiés et/ou multiculturels
    • Définir une stratégie et mettre en œuvre des outils d'une communication motivante
    S’intégrer au milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière appropriée
    • Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
    • Utiliser les outils et stratégie d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome
    • Partager et transmettre ses connaissances
    • Développer son leadership
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • exploiter ses connaissances dans le cadre de situations professionnelles complexes et variées, notamment pour résoudre des problèmes en matière de recherche et d’innovation

    développer de nouveaux savoirs dans différents domaines

    s’impliquer dans une organisation et vivre cette expérience en tant qu’universitaire spécialisé en gestion publique

    développer le perfectionnement professionnel du stagiaire conformément au référentiel de compétences

    assumer des fonctions en rapport avec les compétences acquises dans le cadre de sa formation et se confronter à des problèmes pratiques spécifiques

    porter constamment un regard critique sur l’organisation d’accueil et sur les tâches confiées

  • Objectifs

  • Aucun
  • Contenus

  • Aucun
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini