Logo HEPL
Mémoire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Mémoire"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code GESTPUBL-2-014 2.2.1
Crédits ECTS 17
Volume horaire (h/an) 110
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FOURNIER, BERNARD
Pondération 170
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Mémoire 110 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion administrative et au management
    • Utiliser les savoirs disciplinaires acquis
    Organiser et gérer
    • Etablir des priorités d'organisation personnelle
    • Affecter et gérer les moyens publics avec efficience et efficacité en respectant les principes de la bonne gouvernance
    Comprendre et maîtriser les techniques propres à l’Administration
    • Collecter et organiser les informations d'ordre juridique et administratif
    Se documenter et analyser de manière critique
    • Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
    • Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour analyser des situations professionnelles, établir un diagnostic et proposer des solutions voire des solutions innovantes
    • Emettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques
    Communiquer
    • Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
    • Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
    • Communiquer sur des sujet s complexes, par écrit et oralement, dans des environnements professionnels diversifiés et/ou multiculturels
    S’intégrer au milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Partager et transmettre ses connaissances
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S’approprier les principes méthodologiques liés à la recherche

    Mobiliser les outils de recherche ou d'évaluation adéquats

    Comprendre, formuler, appréhender un projet

    Maîtriser le vocabulaire du métier

    Être ouvert à la critique et y répondre de manière constructive

    Savoir conceptualiser une réalité complexe liée à la gestion publique

    Proposer des solutions ou des modifications à des pratiques existantes en matière de gestion publique

  • Objectifs

  • Le mémoire dans le cadre du Master en gestion publique constitue la dernière épreuve d'un programme qui s'inscrit au niveau 7 du Cadre Européen des Certifications (C.E.C.). Il permet de démontrer que l'étudiant

    • sait exploiter ses connaissances dans le cadre de situations professionnelles complexes et variées, notamment pour résoudre des problèmes en matière de recherche et d’innovation

    • sait développer de nouveaux savoirs dans différents domaines.

    • utilise par écrit et oralement une série de savoirs généraux et disciplinaires spécialisés

    • possède les aptitudes définies par le référentiel de compétences de la formation

    • par sa maîtrise écrite, orale, et éventuellement de recherche, possède les compétences qui lui permettront d’occuper une fonction à responsabilité.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Mémoire
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini