Administration des aspects fonciers
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Administration des aspects fonciers"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
GESTPUBL-2-034 2.A.1 |
Crédits ECTS |
8 |
Volume horaire (h/an) |
105 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
LURKIN, HELENE |
Pondération |
80 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Communication écrite et légistique |
15 |
EI |
Domanialité et droit de l'expropriation |
30 |
EI |
Droit de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme |
30 |
EI |
Droit de l'environnement |
30 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion administrative et au management |
- Utiliser les savoirs disciplinaires acquis
- Recontextualiser les savoirs et savoir-faire acquis et contribuer à la performance
|
Organiser et gérer |
- Créer et gérer son système d'informations personnelles et archiver des données
- Anticiper des situations, définir et implémenter une stratégie
- Affecter et gérer les moyens publics avec efficience et efficacité en respectant les principes de la bonne gouvernance
|
Comprendre et maîtriser les techniques propres à l’Administration |
- Collecter et organiser les informations d'ordre juridique et administratif
- Maîtriser les techniques de rédaction des actes législatifs, administratifs et Réglementaires
|
Communiquer |
- Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
- Communiquer sur des sujet s complexes, par écrit et oralement, dans des environnements professionnels diversifiés et/ou multiculturels
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Expliquer en quoi consiste la légistique
Diagnostiquer les obstacles à la communication se trouvant dans différents types de documents (termes ou formulation inadéquats)
Identifier les erreurs de forme au sein d’un acte administratif
Rédiger une délibération administrative à partir d’éléments juridiques et contextuels donnés
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Administration des aspects fonciers |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Pour les cours de Légistique, des supports de cours variés seront mis à disposition des étudiants au fur et à mesure des séances.