Logo HEPL
Administration des aspects fonciers

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Administration des aspects fonciers"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code GESTPUBL-2-034 2.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LURKIN, HELENE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication écrite et légistique 15 EI
Domanialité et droit de l'expropriation 30 EI
Droit de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme 30 EI
Droit de l'environnement 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion administrative et au management
    • Utiliser les savoirs disciplinaires acquis
    • Recontextualiser les savoirs et savoir-faire acquis et contribuer à la performance
    Organiser et gérer
    • Créer et gérer son système d'informations personnelles et archiver des données
    • Anticiper des situations, définir et implémenter une stratégie
    • Affecter et gérer les moyens publics avec efficience et efficacité en respectant les principes de la bonne gouvernance
    Comprendre et maîtriser les techniques propres à l’Administration
    • Collecter et organiser les informations d'ordre juridique et administratif
    • Maîtriser les techniques de rédaction des actes législatifs, administratifs et Réglementaires
    Communiquer
    • Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
    • Communiquer sur des sujet s complexes, par écrit et oralement, dans des environnements professionnels diversifiés et/ou multiculturels
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer en quoi consiste la légistique

    Diagnostiquer les obstacles à la communication se trouvant dans différents types de documents (termes ou formulation inadéquats)

    Identifier les erreurs de forme au sein d’un acte administratif

    Rédiger une délibération administrative à partir d’éléments juridiques et contextuels donnés

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Administration des aspects fonciers
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Pour les cours de Légistique, des supports de cours variés seront mis à disposition des étudiants au fur et à mesure des séances.