Logo HEPL
Communication managériale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication managériale"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code GESTPUBL-2-040 2.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FOURNIER, BERNARD
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 30 60
Public Communication (dont Marketing) 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion administrative et au management
    • Utiliser les savoirs disciplinaires acquis
    • Choisir, justifier, appliquer et adapter des méthodes pour gérer une organisation
    • Recontextualiser les savoirs et savoir-faire acquis et contribuer à la performance
    Organiser et gérer
    • Anticiper des situations, définir et implémenter une stratégie
    • Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité
    • Etablir des priorités d'organisation personnelle
    • Affecter et gérer les moyens publics avec efficience et efficacité en respectant les principes de la bonne gouvernance
    Communiquer
    • Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
    • Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
    • Communiquer sur des sujet s complexes, par écrit et oralement, dans des environnements professionnels diversifiés et/ou multiculturels
    • Définir une stratégie et mettre en œuvre des outils d'une communication motivante
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre et appliquer les règles grammaticales de la langue anglaise vues au cours (Anglais)

    Utiliser correctement les structures grammaticales vues au cours (Anglais)

    Identifier les nuances grammaticales entre les différents temps et modes pour les utiliser adéquatement selon le contexte (Anglais)

    Définir les principaux concepts de la communication publique (Public Communication)

    Expliquer et illustrer les principaux concepts de la communication publique (Public Communication)

    Analyser un discours et un plan de communication (Public Communication)

    Argumenter sur ses positions et analyses (Public Communication)

    Débattre de façon constructive sur ses positions et analyses (Public Communication)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Public Communication (dont Marketing)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Anglais
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Texte trop volumineux pour être consulté