Logo HEPL
Maîtrise des techniques économiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Maîtrise des techniques économiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code GESTPUBL-2-042 2.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOCK, CECILE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse stratégique budgétaire 30 25
Gestion des marchés publics 45 50
Méthodes quantitatives de gestion (module 2) 30 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion administrative et au management
    • Choisir, justifier, appliquer et adapter des méthodes pour gérer une organisation
    • Recontextualiser les savoirs et savoir-faire acquis et contribuer à la performance
    Organiser et gérer
    • Affecter et gérer les moyens publics avec efficience et efficacité en respectant les principes de la bonne gouvernance
    Comprendre et maîtriser les techniques propres à l’Administration
    • Collecter et organiser les informations d'ordre juridique et administratif
    Se documenter et analyser de manière critique
    • Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour analyser des situations professionnelles, établir un diagnostic et proposer des solutions voire des solutions innovantes
    S’intégrer au milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appréhender les principes de la comptabilité budgétaire, de dégager des analyses sur la base de ratios et de comprendre les contextes macro et micro économiques de la structure pour laquelle une analyse stratégique doit être établie

    Déterminer une prévision budgétaire à horizon minimum de 5 ans, de dégager une analyse réflexive et de proposer des solutions pertinente ;

    Exprimer les résultats de ses investigations par écrit et oralement au moyen de supports adéquats;

    Identifier les personnes ressources et d’aller chercher les informations pertinentes à la réalisation des objectifs poursuivis.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Analyse stratégique budgétaire
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Méthodes quantitatives de gestion (module 2)
    • Examen Ecrit
    Gestion des marchés publics
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Texte trop volumineux pour être consulté