Logo HEPL
Management des richesses humaines

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Management des richesses humaines"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code GESTPUBL-2-043 2.1.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 110
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FOURNIER, BERNARD
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Conférences, visites, séminaires 5 20
Gestion des richesses humaines 30 20
Gestion du changement 30 20
Langue 1: Anglais 30 30
Médiation extra et intra-organisationnelle 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Organiser et gérer
    • Anticiper des situations, définir et implémenter une stratégie
    • Affecter et gérer les moyens publics avec efficience et efficacité en respectant les principes de la bonne gouvernance
    Se documenter et analyser de manière critique
    • Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
    • Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour analyser des situations professionnelles, établir un diagnostic et proposer des solutions voire des solutions innovantes
    Communiquer
    • Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
    • Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
    S’intégrer au milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Confronter certaines réalités de terrain avec les principes théoriques de gestion publique

    Connaître les principes de gestion du personnel dans une entreprise publique ou une administration

    Comparer les évolutions des principes de gestion du personnel, dans le secteur privé et dans le secteur public

    Identifier les éléments de changement dans les politiques publiques, en Belgique et à l'étranger

    Exprimer ces composantes en utilisant la langue anglaise

    Utiliser efficacement les principes de médiation

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Gestion du changement
    • Examen Ecrit
    Médiation extra et intra-organisationnelle
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Conférences, visites, séminaires
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Langue 1: Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Gestion des richesses humaines
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques