Logo HEPL
Créations infographiques 3D

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Créations infographiques 3D"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOUNAFAA, MARIAMA
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Créations infographiques 3D 30 50
Modélisation 3D et rendering 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    Développer sa créativité
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
    • Cadrer et animer des objets 3D
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Observer et analyser des scènes à réaliser en 3D pour sélectionner et utiliser différents outils en fonction de connaissances de base de la 3D

    Choisir, analyser et exploiter des références.

    Sélectionner et utiliser les outils adéquats.

    Appliquer les méthodes de base dans un projet en 3D (modélisation simple, création de matériaux, éclairage , configuration d’une caméra, rendu,…)

    Produire un rendu de qualité.

    Reproduire des manipulations sur un logiciel 3D (Maya, ZBrush, Substance,...))

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Modélisation 3D et Rendering- TP :

    Manipulation des vues - Utilisation de l’Outliner et organisation des scènes, hiérarchies - Création et manipulation des objets dans les vues et via l’Attribute editor ou la Channel box - Outils de modélisation de base, astuces de modélisation - Création de matériaux simples - Manipulation d’une caméra - Création d’un éclairage de base - Paramétrage du rendu.

    Créations infographiques 3D - TP :

    Introduction à la synthèse d'images : Initiation à un logiciel 3D (Maya ou autre); bases de la création et de la modification d'objets; lumières et caméras, environnement et rendu, retouches d'image; éditeur de matériaux, matériaux et textures; développement UVW; choix colorimétriques et de composition; création et réalisation de projets personnels 3D de modélisation (hard surface et organique). Analyse de références et choix artistiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Créations infographiques 3D
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Modélisation 3D et rendering
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini