Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRA-1-002 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Seraing | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BOUNAFAA, MARIAMA | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Développer sa créativité |
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Maîtriser les outils informatiques |
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Concevoir et réaliser un visuel 3D |
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Observer et analyser des scènes à réaliser en 3D pour sélectionner et utiliser différents outils en fonction de connaissances de base de la 3D
Choisir, analyser et exploiter des références.
Sélectionner et utiliser les outils adéquats.
Appliquer les méthodes de base dans un projet en 3D (modélisation simple, création de matériaux, éclairage , configuration d’une caméra, rendu,…)
Produire un rendu de qualité.
Reproduire des manipulations sur un logiciel 3D (Maya, ZBrush, Substance,...))
Modélisation 3D et Rendering- TP :
Manipulation des vues - Utilisation de l’Outliner et organisation des scènes, hiérarchies - Création et manipulation des objets dans les vues et via l’Attribute editor ou la Channel box - Outils de modélisation de base, astuces de modélisation - Création de matériaux simples - Manipulation d’une caméra - Création d’un éclairage de base - Paramétrage du rendu.
Créations infographiques 3D - TP :
Introduction à la synthèse d'images : Initiation à un logiciel 3D (Maya ou autre); bases de la création et de la modification d'objets; lumières et caméras, environnement et rendu, retouches d'image; éditeur de matériaux, matériaux et textures; développement UVW; choix colorimétriques et de composition; création et réalisation de projets personnels 3D de modélisation (hard surface et organique). Analyse de références et choix artistiques. Réalisation d'un portfolio dynamique présentant les réalisations du cours complétées par les projets personnels.
Modélisation 3D et rendering |
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Créations infographiques 3D |
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