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Typographie et mise en page

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Typographie et mise en page"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SPIRLET, XAVIER
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Systèmes de mise en page 30 EI
Typographie 45 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Produire et traiter des images
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, appliquer et évaluer les bases de la typographie et de la mise en page.

    Développer un sens d'équilibre dans les rapports texte/image.

    Identifier et proposer des choix typographiques, suivant les impératifs et les contraintes liées aux règles et à la nature du visuel.

    Elaborer et organiser des visuels complexes, en s’adaptant aux contraintes imposées et aux différents éléments qui composent un visuel.

    Citer et définir les règles typographiques de la composition imprimée.

    Détecter dans un texte le respect ou non des règles typographiques.

    Expliquer les contraintes techniques liées à l’utilisation de procédés d’impression spécifiques.

    Comparer les différents procédés techniques liés à la production informatisée de documents graphiques.

  • Objectifs

    • Définir, appliquer et évaluer les bases de la typographie et de la mise en page.
    • Développer un sens d'équilibre dans les rapports texte/image.
    • Identifier et proposer des choix typographiques, suivant les impératifs et les contraintes liées aux règles et à la nature du visuel. 
    • Elaborer et organiser des visuels complexes, en s’adaptant aux contraintes imposées et aux différents éléments qui composent un visuel.
  • Contenus

    • Géométrie de la mise en page : règles et outils.
    • Bases de la typographie, classification et identification des grandes polices de caractères.
    • Historique, lisibilité, visibilité, microtypographie, macrotypographie, gestion du gris typographique, rapports texte/image, grilles et systèmes.
    • Produire et proposer des visuels en tenant compte des contraintes imposées, en utilisant et/ou détournant les règles essentielles de la production d'une communication visuelle optimale. 
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Typographie et mise en page
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Spirlet Xavier, "Typographie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini