Logo HEPL
Image et argumentation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Image et argumentation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-006 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELAYEN, ERIC
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Image et argumentation 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réfléchir à la notion de représentation et à l'influence du processus de création liés à chaque image.

    Analyser un projet graphique et en dégager les enjeux, les attentes, les objectifs au niveau du client, du public cible et du message transmis.

    Penser et gérer ses créations.

    Identifier les éléments essentiels qu’un infographiste doit connaitre lors de la création d’une image et, conséquemment, construire une grille d’analyse complète .

  • Objectifs

  • Analyser les images pour mieux les comprendre.

    Enrichir le processus de création.

    Développer un argumentaire écrit et oral solide.

  • Contenus

  • Présentation du concept élargi d'image.

    Réflexions sur les usages de l'image (usage courant, manipulation, désinformation, etc.), sur son contenu et sa représentativité ainsi que sur son caractère omniprésent.

    Identifications des constituants de l'image et des processus de production, et de leurs considérables influences.

    Notions sémiologiques.

    Analyse argumentée de l'image; méthodologies.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Image et argumentation
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • cf. Sharepoint / Teams du cours