Logo HEPL
Création de pages Web - HTML

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Création de pages Web - HTML"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-007 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUPONT, MYRIAM
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Création de pages Web - HTML - Th 30 50
Création de pages Web - HTML - TP 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Développer sa créativité
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    Concevoir et réaliser une communication interactive
    • Structurer et analyser la communication innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Restituer les grands noms, dates et évolutions (des langages et des outils) qui ont marqué l’histoire du Web

    Situer dans le contexte d’un modèle réseau les différents concepts qui fondent le fonctionnement du Web

    Définir, lister, choisir et utiliser les balises, attributs et micro-formats liés au langage HTML conformément aux normes et bonnes pratiques définies pour le langage (aspect sémantique)

    Appliquer les règles de syntaxe et de validation du langage afin de créer un document HTML conforme aux standards du Web, ce qui implique notamment d’utiliser la documentation relative aux normes du langage

    Analyser et structurer le contenu d’une page Web afin de concevoir une arborescence HTML et d’évaluer si elle est conforme aux recommandations de sémantique et d’accessibilité du Web (notamment outline correct et respect des règles du WCAG)

    Organiser et lier l’ensemble des ressources nécessaires à la construction des pages Web en utilisant notamment les principes de modularisation

    Argumenter et justifier en quoi les choix opérés au niveau du code impactent des facteurs comme l’expérience utilisateur, le référencement, l’accessibilité ou la facilité de maintenance du code

    Utiliser des outils d’audit objectifs (validateur de code comme TotalValidator, validateur de microdatas, validateur d’outline comme headingsMap, …) pour examiner les qualités du code de manière objective

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Création de pages Web - HTML - TH

    Présentation ex cathedra de l’histoire du Web, des règles et du vocabulaire d’HTML 

    Création de pages Web - HTML - TP

    Exercices et projets de réalisation documents HTML

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Création de pages Web - HTML - Th
    • Examen Ecrit
    Création de pages Web - HTML - TP
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Précis et concis HTML - Édition O'Reilly

    HTML5 pour les développeurs - Édition Eyrolles