Logo HEPL
Création de pages Web - CSS

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Création de pages Web - CSS "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-010 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUPONT, MYRIAM
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Création de pages Web - CSS - 1 30 50
Création de pages Web - CSS - 2 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Développer sa créativité
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    Concevoir et réaliser une communication interactive
    • Structurer et analyser la communication innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
    • Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, lister et utiliser les sélecteurs, propriétés et unités du langage CSS pour styler une page Web, ce qui implique notamment d’utiliser la documentation relative au langage

    Prédire et vérifier le style et le comportement d’un élément donné, ce qui implique notamment d’utiliser les outils de développement enseignés, mais aussi de pouvoir expliquer les résultats obtenus en fonction du modèle théorique sous-jacent

    Utiliser les différents modèles de positionnement pour intégrer en CSS des layouts et choisir le plus adapté en fonction du cahier des charges

    Utiliser les techniques CSS appropriées pour animer et rendre réactifs visuellement des éléments de la page

    Produire un design fluide et basiquement adaptable aux différents périphériques d'affichage

    Appliquer dans son intégration les standards, bonnes pratiques, règles typographiques, principes d'ergonomie et normes en matière d’accessibilité, ce qui implique notamment d’être attentif aux problématiques de compatibilité, mais aussi d'analyser les con

  • Objectifs

  • Création de pages Web - CSS - TP

    Apprendre les outils et les techniques de programmation intervenant dans la réalisation de sites Web dynamiques (côté client). Être capable d’écrire des feuilles de style pour des pages HTML 

    Création de pages Web - CSS - TD

    Comprendre les fondements du rendu des CSS par un moteur de rendu. Maîtriser les concepts de base des CSS

  • Contenus

  • Création de pages Web - CSS - TP

    Exercices de stylage de pages Web. Réalisation de projets.

    Création de pages Web - CSS - TD

    Présentation pratique et guidée des concepts fondamentaux de CSS : liaison des feuilles de style à la page HTML (modularisation) - syntaxe d'écriture du langage - les sélecteurs, les propriétés et les valeurs - le positionnement - le formatage du texte et la mise en page

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Création de pages Web - CSS - 2
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Création de pages Web - CSS - 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Précis et concis CSS - Ed. O'Reilly