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Design Web

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Design Web"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VILAIN, DOMINIQUE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Design Web 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Développer sa créativité
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Concevoir et réaliser une communication interactive
    • Structurer et analyser la communication innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Constuire une représentation réaliste du métier de webdesigner et des compétences qu’il exige ;

    - envisager (connaître et situer) les différents aspects du design Web : graphique ("how it looks"), fonctionnel ("how it works"), adaptatif, émotionnel, incitatif et UX (centré sur l’expérience utilisateur, "how it affects") ;

    - mener des audits d’utilisabilité et d’accessibilité d’un site Web grâce à des méthodes objectives, des règles éprouvées et des outils automatisés ;

    - respecter les normes, règles, principes éthiques et bonnes pratiques en vigueur dans le design web ;

    - argumenter les choix de conception d’un site Web à l’aide de faits, de concepts théoriques et de preuves collectées de manière empirique.

  • Objectifs

  • - préciser la représentation du métier en dressant un panorama le plus complet possible des réalités du métier de Webdesigner ;

    - fournir des outils d’analyse et d’audits des qualités des sites web ;

    - familiariser avec les règles, normes et bonnes pratiques en vigueur dans la pratique du design Web. 

  • Contenus

  • Parmi les sujets abordés : 

    - le design graphique et typographique ;

    - l’utilisabilité et l’accessibilité ;

    - l’optimisation pour les moteurs de recherche ;

    - les stratégies de contenu ;

    - les audits ergonomiques, d’accessiblité et de qualité ;

    - les bonnes pratiques ;

    - l’éthique et le design web « durable » ;

    - des profils de travailleurs du web.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Design Web
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques