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Initiation à la programmation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la programmation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WORONTZOFF, PIERRE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation à la programmation - Th 15 EI
Initiation à la programmation - TP 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Développer sa créativité
    • Se différencier
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le dessin par programmation.

    La programmation classique (variables, constantes, fonctions, boucle for non imbriquée uniqement, alternatives si, si-sinon et si-sinon-si), l'aléatoire, ...)

    La programmation orientée objet (notions : classes, propriétés, méthodes, constructeurs) et l’animation (animation d'objets par translations, rotations et changements d'échelles).

  • Objectifs

  • Intégrer les notions de bases de l'informatique utilisées dans les différents domaines de l'infographie (Web/Multimedia, animation/3D et Design Graphique).

  • Contenus

  • Cette UE présente une première approche de la programmation au travers

    du langage « Processing » (dérivé de Java) qui permet de programmer

    (aussi bien sous Windows que Mac OS ou Linux) dans un contexte

    graphique et visuel, car les résultats de cette programmation (l’exécution

    du code) seront des images ou des animations (éventuellement

    interactives).

    En particulier, il s'agira d'apprendre à :

    • Dessiner avec du code en Processing ;
    • Programmer en Processing ;
    • Programmer en orienté objet avec Processing (notions);
    • Transformer la scène et animer en Processing.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Initiation à la programmation
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

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