Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | GRA-1-014 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Seraing | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | ZILLES, LOUISE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
|
Développer sa créativité |
|
Définir et citer les courants artistiques majeurs de l'histoire de l'art classique - de la préhistoire au XIXème siècle
Collecter une documentation pertinente sur un thème artistique choisi.
Évaluer la qualité de sources documentaires sur un thème artistique choisi.
Réaliser une synthèse (ligne du temps) graphique et esthétiquement pertinente sur un thème artistique choisi.
Donner à voir et à réfléchir en racontant l'histoire de l'art avec un point de vue critique.
Ce cours propose aux étudiants de parcourir les courants majeurs de l'histoire de l'art depuis la Préhistoire jusqu'au XIXème siècle, en replaçant les oeuvres dans leur contexte historique et social, afin de saisir les évolutions et les révolutions qui mèneront aux Arts Graphiques tels qu'on les connait aujourd'hui.
Le corpus du cours est articulé autour du concept de la ligne du temps et comprend de nombreux documents visuels et audio-visuels réactualisés chaque année.
Les grandes thématiques sont :
Culture artistique - 1 |
|
Prise de notes - documents et ressources fournies via équipe Teams du cours