Logo HEPL
Culture artistique - 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Culture artistique - 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-014 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ZILLES, LOUISE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Culture artistique - 1 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et citer les courants artistiques majeurs de l'histoire de l'art classique - de la préhistoire au XIXème siècle

    Savoir reconnaître un mouvement artistique d'un autre

    Savoir faire les liens entre les mouvements historiques et les courants actuels

    Expliquer et contextualiser une œuvre d’art en la replaçant dans son cadre historique, social et culturel

    Construire une vision synthétique et structurée de l’évolution de l’histoire de l’art menant aux pratiques contemporaines et aux arts graphiques actuels

  • Objectifs

    • Amener les étudiants à comprendre les grands courants de l’histoire de l’art, de la Préhistoire au XIXᵉ siècle, en les replaçant dans leur contexte historique, social et culturel
    • Développer une capacité d’analyse critique face aux œuvres et aux mouvements artistiques
    • Favoriser la construction d’une vision globale et évolutive de l’histoire de l’art afin de saisir les ruptures et continuités qui mèneront vers l’art contemporain et les arts graphiques actuels
    • Stimuler la curiosité, l’esprit critique et la créativité en nourrissant la pratique artistique et visuelle des étudiants


  • Contenus

  • Le corpus du cours est articulé autour du concept de la ligne du temps et comprend de nombreux documents visuels et audio-visuels réactualisés chaque année.

    Les grandes thématiques sont :

    • Préhistoire
    • Arts Extra-Occidentaux
    • Antiquité
    • Moyen-Âge
    • Renaissance
    • Maniérisme
    • Âge d'or
    • Romantisme
    • Réalisme
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Culture artistique - 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Prise de notes nécessaire - documents et ressources fournies via équipe Teams du cours