
Culture artistique - 1
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Culture artistique - 1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
GRA-1-014 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
ZILLES, LOUISE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Culture artistique - 1 |
30 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer et informer |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Utiliser le vocabulaire adéquat
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Développer une pensée critique
|
Développer sa créativité |
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Définir et citer les courants artistiques majeurs de l'histoire de l'art classique - de la préhistoire au XIXème siècle
Savoir reconnaître un mouvement artistique d'un autre
Savoir faire les liens entre les mouvements historiques et les courants actuels
Expliquer et contextualiser une œuvre d’art en la replaçant dans son cadre historique, social et culturel
Construire une vision synthétique et structurée de l’évolution de l’histoire de l’art menant aux pratiques contemporaines et aux arts graphiques actuels
-
Objectifs
-
- Amener les étudiants à comprendre les grands courants de l’histoire de l’art, de la Préhistoire au XIXᵉ siècle, en les replaçant dans leur contexte historique, social et culturel
- Développer une capacité d’analyse critique face aux œuvres et aux mouvements artistiques
- Favoriser la construction d’une vision globale et évolutive de l’histoire de l’art afin de saisir les ruptures et continuités qui mèneront vers l’art contemporain et les arts graphiques actuels
- Stimuler la curiosité, l’esprit critique et la créativité en nourrissant la pratique artistique et visuelle des étudiants
-
Contenus
-
Le corpus du cours est articulé autour du concept de la ligne du temps et comprend de nombreux documents visuels et audio-visuels réactualisés chaque année.
Les grandes thématiques sont :
- Préhistoire
- Arts Extra-Occidentaux
- Antiquité
- Moyen-Âge
- Renaissance
- Maniérisme
- Âge d'or
- Romantisme
- Réalisme
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Prise de notes nécessaire - documents et ressources fournies via équipe Teams du cours