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Graphisme - 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Graphisme - 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-016 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LUSSARDI, ANNE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Graphisme - 3 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer une intention au moyen d’un visuel adapté aux contraintes et objectifs de communication imposés, tant seul qu’en équipe.

    Développer son autonomie, c’est-à-dire une combinaison d’esprit critique et de créativité.

    Option Web uniquement : reproduire des visuels existants à l’aide du logiciel Figma afin d’appréhender et appliquer les règles en vigueur dans le Design Web.

  • Objectifs

    • Intégrer les contraintes d’un sujet, ses objectifs et son exécution dans un temps imparti.
    • Mobiliser et analyser des sources d’inspiration cohérentes avec le sujet imposé afin d’enrichir toute création graphique.
    • Développer un sens critique face à tout contenu visuel.
    • Expérimenter des outils, techniques graphiques et démarches adaptés à l’expression graphique.
    • Option Web uniquement : apprendre à reproduire avec Figma le design de médias interactifs existants, dans le respect des contraintes techniques du Web Design et de sa future intégration par un tiers (fictive).
    • Construire son discours afin de défendre ses intentions et choix graphiques.
  • Contenus

  • Différents types de supports graphiques servent de prétextes à des exercices complexes abordant, tout à la fois ou de manière distincte, les notions développées ci-dessous, pour chacune des options. Ces exercices articulent forme et fond et exigent une méthodologie de documentation, d’analyse, d’argumentation et de confrontation au groupe afin de construire une démarche graphique personnelle.

    • Design Graphique : recherche documentaire, communication visuelle, créativité, composition, stylisation et développement d’une identité graphique personnelle.
    • 3D : recherche documentaire, communication visuelle, créativité, composition, anatomie, perspective, stylisation et développement d’une identité graphique personnelle.
    • Web : recherche documentaire, communication visuelle, créativité, composition, stylisation, développement d’une identité graphique personnelle et apprentissage du programme Figma.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Graphisme - 3
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Cours oral, notes de cours et consignes de travail communiquées en classe par le professeur, au fur et à mesure de l’avancement de l’année (PDF disponibles dans le « Centre des ressources » de l’École Virtuelle).