Logo HEPL
Culture artistique - 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Culture artistique - 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-018 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ZILLES, LOUISE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Culture artistique - 2 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Communiquer oralement de manière claire et structurée

    Organiser et synthétiser l’information

    Décrire et contextualiser un courant artistique

    Collecter une documentation pertinente sur un sujet artistique

    Produire et présenter un texte de synthèse sur un sujet artistique

    Définir et comprendre les œuvres et courants artistiques majeurs

    Expliquer et contextualiser une œuvre d’art en la replaçant dans son cadre historique, social et culturel

  • Objectifs

    • Développer une culture artistique permettant de situer et comprendre les grandes révolutions esthétiques
    • Expliquer et contextualiser une œuvre d’art en la replaçant dans son cadre historique, social et culturel
    • Stimuler la curiosité, l’esprit critique et la capacité de réflexion sur l’évolution des arts vers l’art contemporain et les arts graphiques actuels
    • Donner aux étudiants des références solides pour enrichir leur pratique créative et nourrir leur identité visuelle
    • Construire une vision synthétique et structurée de l’évolution de l’histoire de l’art menant aux pratiques contemporaines et aux arts graphiques actuels


  • Contenus

  • Les thématiques sont issues principalement de l'histoire de l'art du XIX et XXème siècle et comprennent les Beaux-Arts, le Design, l'architecture, les arts graphiques et le cinéma d'animation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Culture artistique - 2
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques