Logo HEPL
Projet de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-025 1.2.1
Crédits ECTS 19
Volume horaire (h/an) 210
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SPIRLET, XAVIER
Pondération 190
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet de fin d'études 210 100
Prérequis -
Corequis
(DG) Projets de design graphique
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
    Concevoir et réaliser une communication interactive
    • Structurer et analyser la communication innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
    • Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
    • Cadrer et animer des objets 3D
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger un cahier des charges permettant d’identifier l’ensemble des contraintes qui guideront une réalisation concrète, tant du point de vue de la conception que du point de vue de la réalisation.

    Imaginer et réaliser un produit respectant les standards de qualité en vigueur dans le monde professionnel.

    Démontrer la valeur de ses choix de conception et de production.

    Gérer de manière autonome et proactive les diverses étapes d’une réalisation.

  • Objectifs

  • Rédiger un cahier des charges permettant d’identifier l’ensemble des contraintes qui guideront une réalisation concrète, tant du point de vue de la conception que du point de vue de la réalisation.

    Imaginer et réaliser un produit respectant les standards de qualité en vigueur dans le monde professionnel.

    Démontrer la valeur de ses choix de conception et de production.

    Gérer de manière autonome et proactive les diverses étapes d’une réalisation.

  • Contenus

  • Réalisation d'un projet d'envergure professionnelle en choisissant les techniques les plus adéquates.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Projet de fin d'études
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini