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(3D) Créations 3D et animation - 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Créations 3D et animation - 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-031 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche BOUDRON, THOMAS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Création 3D et animation - 1 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
    Concevoir et réaliser une communication interactive
    • Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
    • Cadrer et animer des objets 3D
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Créer une vidéo de démonstration du travail réalisé pendant la première période de l'année répondant aux contraintes liées aux compétences visées par le cours.

    Créer différentes animations de balles afin de revoir les bases de l'animation 3D.

    Réaliser différents cycles de marche en prenant en compte la morphologie, le tempérament des personnage utilisés.

    Créer une animation de visage en utilisant une bande sonore afin d'animer la bouche, les émotions et les mouvements corporels.

    Réaliser une animation se basant sur le principe d'animation des mouvements mécaniques du corps afin de simuler la gravité subie par le personnage et sur les objets qu'il utilise ainsi que la pression et la traction qu'il exerce sur son environnement.

    Analyser des productions 3D vidéos réalisées dans le cadre de la recherche d'un emploi afin d'évaluer et de comprendre le niveau de compétence à atteindre pour un étudiant en bachelier option 3D.

  • Objectifs

  • Réalisation d'un logo perdsonnel.

    Création de courtes séquences vidéos sonorisées.

    Etude de la synchronisation labiale.

    Création d'une démoreel reprenant toutes les vidéos réalisées pendant le cours.

    Apprentissage des body mechanics, du timing and spacing, des arcs, de l'anticipation, follow through, pose to pose...

    Analyser des mouvements selon les 12 principes de l'animation.

    Création de cycles de marche.

    Analyse de démoreels.

     

  • Contenus

  • Exercices d’application des techniques étudiées.

    Création de cycles de marche.

    Exercices sur le rendu 3d à l'aide d'Arnold.

    Exercices sur l'animation de balles et la gestion du poids.

    Réalisation d'un séquence animée sur la physique que subit un personnage lors de son animation.

    Réalisation de vidéos de référence en vue d'être exploitées comme support de travail lors du processus d'animation du personnage.

    Exercice sur l'animation de visage.

    Réalisation d'une animation personnelle de visage selon une bande son choisie par l'étudiant.

    Création d'un clip vidéo final reprenant celles réalisées pendant l'année.

    Création d'un logo animé.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Création 3D et animation - 1
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini