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(DG) Motion design

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Motion design"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-034 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche PARMENTIER, FRANCOIS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Motion design 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Produire et traiter des images
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre et définir les principes d'animation et les appliquer dans son travail.

    Comprendre et appliquer la relation qu’il existe entre “temps” et “espace” (timing/spacing).

    Analyser un séquence de motion design en utilisant le vocabulaire adéquat.

    Collaborer, critiquer de façon constructive le travail d'autrui et prendre en compte la critique et les avis des autres.

    Planifier et réaliser une séquence de motion design, motivée par une idée originale dans le respect des droits d’auteurs.

    Utiliser After Effect (time-line, calques, masques et outils d’édition de mouvements).

  • Objectifs

    • Prendre connaissance des différentes techniques d’animation.
    • Utiliser et comprendre les différents termes de l'animation (images clefs, breakdowns, extrêmes, timing/spacing…)
    • Intégrer la relation qu’il existe entre les paramètres TEMPS et DISTANCE dans une œuvre de motion design.
    • Comprendre et savoir identifier les principes d'animation, et les appliquer dans un travail de motion design.
    • Se forger une culture graphique de l’image en mouvement par la visualisation de différentes œuvres passées et contemporaines.
    • Établir une méthode de travail et de création. (Recherches graphiques / Plannification / Réalisation)
  • Contenus

    • Appentissage d'After Effect (l'interface, Graphiques essentiels, les calques, les masques, la time-line, la gestion du vectoriel, création de symboles graphique et de clips).
    • Utilisation et compréhension de l’outil Graph Editor et du fonctionnement des interpolations de mouvement.
    • Maîtriser la time-line, les calques et les différents masques.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Motion design
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini