(DG) Design d'information - 1
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Design d'information - 1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
GRA-1-035 1.1.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Orientation
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Responsable de la fiche |
XHENSEVAL, JEROME |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Design d'information - 1 |
30 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
Communiquer et informer |
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
- Elaborer une méthodologie de travail
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
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Développer sa créativité |
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
- Se différencier
- Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Produire des visualisations d'informations à la fois pertinentes et cohérentes, riches, organisées de façon claire, focalisant sur les éléments importants, esthétiques et techniquement précises.
Produire une argumentation écrite utilisant des concepts théoriques à bon escient.
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Objectifs
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Découvrir différents domaines d'applications du design d'information.
Comprendre et mettre en application des concepts théoriques liés au design graphique.
Mettre en lumière des informations :
- en les rendant perceptibles (structure logique, association/différenciation, mise en correspondance des variables graphiques avec les variations d'informations et focalisation sur les données importantes).
- en les rendant compréhensibles (vulgarisation, décomposition, simplification, mise en contexte, vue d'ensemble et analogie).
- en les rendant utiles (fonctionnelles).
- en les rendant plaisantes (esthétiques).
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Contenus
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Cartographies de données qualitatives et quantitatives.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Travaux de laboratoires
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Evaluation
Design d'information - 1 |
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Ressources fournies dans l'espace OneDrive du cours et livres à consulter en classe.