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(DG) Projet intégré

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Projet intégré"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-043 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELAYEN, ERIC
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet intégré 30 100
Prérequis -
Corequis
(DG) Actualité des Arts Graphiques
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier, définir et appliquer, dans un objectif de transdisciplinarité, les savoirs conceptuels, théoriques et infographiques liés aux domaines de la création des identités visuelles (branding), du logotype, de la promotion visuelle événementielle, du

    Analyser un cahier des charges afin de planifier, concevoir et développer un projet d’envergure, créatif et pertinent, qui répond au mieux aux demandes et attentes du client (fictif ou réel).

    Faire un exposé argumenté, cohérent et compréhensible afin de documenter des réalisations et d'argumenter des choix liés au projet.

    Évaluer de la pertinence du projet réalisé en regard du cahier des charges ainsi que de sa bonne attitude dans sa conduite du travail.

  • Objectifs

  • Produire un projet en design graphique d’envergure et original en respectant les contraintes du cahiers des charges et en mobilisant un nombre important de savoirs et compétences transdiciplinaires.

  • Contenus

  • Introduction aux règles de bonne rédaction d’un cahiers de charge; définitions, exemples, analyses et études de cas, mise en situation.

    Concepts et règles inhérentes à la réalisation d’un logotype;définitions, exemples, analyses et études de cas, mise en situation.

    Notions et règles impératives à la bonne écriture d’une charte graphique; définitions, exemples, analyses et études de cas, mise en situation.

    Utilisation transdisciplinaire des savoirs techniques et théoriques acquis dans les autres cours et labos.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Projet intégré
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Stéphane Darricau, "Culture graphique, une perspective (2e édition) "
  • Autres supports de cours

  • cf. Sharepoint/Teams du cours