Logo HEPL
(W) Design Web

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(W) Design Web"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-047 1.A.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 165
Période Annuel
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DUPONT, MYRIAM
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Design Web - 1 30 EI
Design Web - 2 30 EI
Design Web - 3 30 EI
Design Web - 4 30 EI
Design Web - 5 30 EI
Design Web - 6 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
    Concevoir et réaliser une communication interactive
    • Structurer et analyser la communication innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
    • Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Concevoir et réaliser le design d’une page ou d'une application Web en utilisant les feuilles de style en cascade dans le respect des bonnes pratiques

    Produire un design fluide et adaptable aux différents périphériques d'affichage

    Appliquer dans son intégration les standards, bonnes pratiques, règles typographiques, principes d'ergonomie et normes en matière d’accessibilité, ce qui implique notamment d’être attentif aux problématiques de compatibilité, mais aussi d'analyser les con

    Utiliser les techniques CSS appropriées pour animer et rendre réactifs visuellement des éléments de la page

  • Objectifs

  • Maîtriser le workflow complet permettant de répondre à une demande de site Web d’un client réel, de l’analyse de la demande et la définition d’un cahier de charges à l’implémentation du site et sa délivrance au client.

  • Contenus

    • Exercices de laboratoires
    • Projets issus de clients
    • Workflow de production
    • Conception d’un design
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • (W) Design Web
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini