Logo HEPL
(W) Multimédia

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(W) Multimédia"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-048 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche SCHREURS, DANIEL
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Multimédia 60 EI
Prérequis -
Corequis
(W) Développement côté client
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l’étudiant sera capable d'utiliser l'API canvas pour concevoir des contenus multimédia au sein d'un navigateur web.

    Au terme du cours, l’étudiant sera capable de développer une application ludique et interactive en utilisant de manière conjointe les API canvas et le coeur du langage JavaScript/TypeScript.

    Au terme du cours, l’étudiant sera capable de comprendre et mettre en pratique la notion de développement asynchrone en javascript.

    Au terme du cours, l’étudiant sera capable de comprendre et mettre en pratique la communication client/server AJAX.

  • Objectifs

    • Maitriser l'API SVG;
    • Maitriser l’API de canvas;
    • Maitriser les API Audio et Video;
    • Maitriser la programmation évènementielle dans le navigateur;
    • Créer des animations interactives dans le navigateur.
    • Comprendre et mettre en pratique la notion de développement asynchrone en JavaScript.
    • Comprendre et mettre en pratique la communication client/serveur AJAX;
    • À partir d'un énoncé, en français, qui décrit les règles d'un jeu, pouvoir implémenter et donc traduire vers du code une version dans le navigateur grâce à l'API de Canvas et SVG.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • (W) Multimédia
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques