Logo HEPL
(DG) Projets de design graphique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Projets de design graphique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-055 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELAYEN, ERIC
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projets de design graphique 75 100
Prérequis
(DG) Projet intégré
(DG) Stylisation et pratiques numériques - 2
Corequis
Projet de fin d'études
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
    Concevoir et réaliser une communication interactive
    • Structurer et analyser la communication innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
    • Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger un cahier des charges permettant d’identifier l’ensemble des contraintes qui guideront une réalisation concrète, tant du point de vue de la conception que du point de vue de la réalisation. (PFE)

    Développer une recherche poussée sur les fondamentaux en lien avec le sujet choisi (PFE) ou la thématique d'un projet ou concours.

    Démontrer la valeur de ses choix de conception et de production autant dans le développement de projets que dans la participation aux concours.

    Gérer de manière autonome et proactive les diverses étapes d’une réalisation (projets / concours)

    Entamer un début de développement graphique pertinent et prometteur pour le projet de fin d'étude (par ex. logos, CG, signes connexes, etc.).

  • Objectifs

  • Aider les étudiants à se préparer au mieux à la réalisation de leur PFE et à sa réussite.

    Être un outil d'accompagnement leur permettant de développer une rigueur de travail, une recherche approfondie ainsi qu'un état d'avancement suffisant afin qu’ils puissent à partir de janvier, et sous la supervision d'un professeur, mener à terme un projet de fin d'étude complet, pertinent et innovant.

    Encourager et accompagner les étudiants, en utilisant les notions vues en B2, à participer à des projets et concours externes.

    Développer leur capacité d'autonomie de travail.

  • Contenus

  • Travail par projets, en atelier.

    Attention particulière donnée à la réflexion fournie par l'étudiant sur le sujet choisi, à l’apport théorique et graphique suscité par le projet dans le domaine, à la recherche d’inspirations, de références de toutes sortes, à la mise en place d’une structure réflexive qui apparaitra dans l’écrit de fin d’année.

    Une recherche de solutions graphiques et techniques à la fois intra-muros mais aussi dans une « enquête » extra-muros auprès de professionnels référencés est également attendue de la part des étudiants.

    Utilisation transdisciplinaire des savoirs techniques et théoriques acquis dans les autres cours et labos.

    Exemples de réalisations graphiques singuliers et édifiants en lien avec les sujets choisis par les étudiants pour leur TFE ou/et avec les thématiques des concours.

    Accompagnement dans l’élaboration d'un cahier des charges le plus complet possible, développement des pistes et des fondamentaux du sujet choisi.

    Accompagnement dans le début du développement graphique (par ex. Logo, CG, signes connexes, etc..).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Projets de design graphique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • cf. Sharepoint / teams du cours