Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | GRA-1-055 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Seraing | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | DELAYEN, ERIC | ||||||
Pondération | 60 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
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Développer sa créativité |
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Maîtriser les outils informatiques |
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Concevoir et réaliser une communication interactive |
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Rédiger un cahier des charges permettant d’identifier l’ensemble des contraintes qui guideront une réalisation concrète, tant du point de vue de la conception que du point de vue de la réalisation. (PFE)
Développer une recherche poussée sur les fondamentaux en lien avec le sujet choisi (PFE) ou la thématique d'un projet ou concours.
Démontrer la valeur de ses choix de conception et de production autant dans le développement de projets que dans la participation aux concours.
Gérer de manière autonome et proactive les diverses étapes d’une réalisation (projets / concours)
Entamer un début de développement graphique pertinent et prometteur pour le projet de fin d'étude (par ex. logos, CG, signes connexes, etc.).
Aider les étudiants à se préparer au mieux à la réalisation de leur PFE et à sa réussite.
Être un outil d'accompagnement leur permettant de développer une rigueur de travail, une recherche approfondie ainsi qu'un état d'avancement suffisant afin qu’ils puissent à partir de janvier, et sous la supervision d'un professeur, mener à terme un projet de fin d'étude complet, pertinent et innovant.
Encourager et accompagner les étudiants, en utilisant les notions vues en B2, à participer à des projets et concours externes.
Développer leur capacité d'autonomie de travail.
Travail par projets, en atelier.
Attention particulière donnée à la réflexion fournie par l'étudiant sur le sujet choisi, à l’apport théorique et graphique suscité par le projet dans le domaine, à la recherche d’inspirations, de références de toutes sortes, à la mise en place d’une structure réflexive qui apparaitra dans l’écrit de fin d’année.
Une recherche de solutions graphiques et techniques à la fois intra-muros mais aussi dans une « enquête » extra-muros auprès de professionnels référencés est également attendue de la part des étudiants.
Utilisation transdisciplinaire des savoirs techniques et théoriques acquis dans les autres cours et labos.
Exemples de réalisations graphiques singuliers et édifiants en lien avec les sujets choisis par les étudiants pour leur TFE ou/et avec les thématiques des concours.
Accompagnement dans l’élaboration d'un cahier des charges le plus complet possible, développement des pistes et des fondamentaux du sujet choisi.
Accompagnement dans le début du développement graphique (par ex. Logo, CG, signes connexes, etc..).
Projets de design graphique |
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cf. Sharepoint / teams du cours