(DG) Design critique
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Design critique"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
GRA-1-056 1.1.1 |
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
XHENSEVAL, JEROME |
Pondération |
10 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Design critique |
15 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer et informer |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
|
Développer sa créativité |
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
- Se différencier
|
Maîtriser les outils informatiques |
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
- Produire et traiter des images
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Découvrir des travaux de designers graphiques engagés.
Mettre en application un processus de travail professionnel.
-
Objectifs
-
Concevoir et produire des affiches sociétales à la fois convaincantes dans leur message et dans leur argument et graphiquement élaborées.
-
Contenus
-
Recherche thématique.
Intention (objectif et problématique).
Cible
Message clé.
Esquisses de concepts.
Esquisses de travail (selon un travail d'auteur choisi).
Prototype.
Évaluation.
Finalisation.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Travaux de laboratoires
-
Evaluation
Design critique |
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques