Logo HEPL
(DG) Design critique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Design critique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-056 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche XHENSEVAL, JEROME
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Design critique 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Découvrir des travaux de designers graphiques engagés.

    Mettre en application un processus de travail professionnel.

  • Objectifs

  • Concevoir et produire des affiches sociétales à la fois convaincantes dans leur message et dans leur argument et graphiquement élaborées.

  • Contenus

  • Recherche thématique.

    Intention (objectif et problématique).

    Cible

    Message clé.

    Esquisses de concepts.

    Esquisses de travail (selon un travail d'auteur choisi).

    Prototype.

    Évaluation.

    Finalisation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Design critique
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques