
(DG) Design critique
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Design critique"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
GRA-1-056 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
1 |
| Volume horaire (h/an) |
15 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
| Unité |
Orientation
|
| Responsable de la fiche |
DELAYEN, ERIC P. |
| Pondération |
10 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Design critique |
15 |
100 |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Communiquer et informer |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
|
| Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
|
| S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
|
| Développer sa créativité |
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
- Se différencier
|
| Maîtriser les outils informatiques |
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
- Produire et traiter des images
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Découvrir des travaux de designers graphiques engagés.
Mettre en application un processus de travail professionnel.
Engager sa pratique en design graphique dans une démarche éthique et/ou critique à travers un projet signifiant.
-
Objectifs
-
Concevoir et produire des objets graphiques, éthiques, critiques, sociétales à la fois convaincants dans leur message et dans leur argument et graphiquement élaborées.
-
Contenus
-
Recherche thématique.
Intention (objectif et problématique).
Cible
Message clé.
Esquisses de concepts.
Esquisses de travail (selon un travail d'auteur choisi).
Prototype.
Évaluation.
Finalisation.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Travaux de laboratoires
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
| Design critique |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques