Logo HEPL
(DG) Graphisme avancé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Graphisme avancé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-057 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche LUSSARDI, ANNE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Graphisme avancé 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer, afin d'ancrer dans des situations professionnalisantes, une idée, une intention, un message, une information, au moyen d’un visuel adapté à une cible déterminée, tant en autonomie qu'en équipe.

    Produire et argumenter une identité graphique personnelle, nourrie d’analyses, de recherches graphiques, de fuite des clichés, d'ouverture d'esprit, et d’argumentation de ses choix communicationnels, techniques et esthétiques.

    Concevoir et argumenter un projet graphique de A à Z dans un contexte professionnalisant. L’insertion professionnelle, sociale et culturelle est primordiale et l’étudiant se doit de pouvoir répondre aux besoins et exigences du métier.

  • Objectifs

  • Quittter la fonction d'exécutant, pour pousser l'exploitation de l'identité graphique personnelle, en fonction d'angles d'attaque moins conventionnels.

    Quitter la créativité pure, pour, au contraire, affirmer son sens critique, justifier ses choix communicationnels, techniques et esthétiques et notamment en dégager les avantages, possibilités et limites.

  • Contenus

  • Le cours de Graphisme avancé de 3e année peut, dans sa globalité, être considéré comme un « atelier » permettant aux étudiants de réaliser des projets plus orientés vers l'esthétique, la recherche stylistique, la résolution de problèmes graphiques, mais avant tout rattaché à une forte ossature réflexive (on ne fait pas de l'art pour l'art).

    Si le programme est fixe dans les grandes lignes, les thématiques abordées changent au fur et à mesure des années scolaires : en effet, différents types de supports graphiques (illustrations, affiches, photographies, objets divers, etc.) servent de prétextes à des projets complexes abordant, tout à la fois ou de manière distincte, les notions de créativité, de stylisation, de composition, de typographie, de perspective, de narration, etc. Ils articulent forme et fond et exigent une méthodologie de documentation, d’observation, d’analyse, d’argumentation et de confrontation en groupe afin d’assurer une démarche graphique personnelle.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Graphisme avancé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini