Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | GRA-1-057 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Seraing | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | LUSSARDI, ANNE | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Développer sa créativité |
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Appliquer, afin d'ancrer dans des situations professionnalisantes, une idée, une intention, un message, une information, au moyen d’un visuel adapté à une cible déterminée, tant en autonomie qu'en équipe.
Produire et argumenter une identité graphique personnelle, nourrie d’analyses, de recherches graphiques, de fuite des clichés, d'ouverture d'esprit, et d’argumentation de ses choix communicationnels, techniques et esthétiques.
Concevoir et argumenter un projet graphique de A à Z dans un contexte professionnalisant. L’insertion professionnelle, sociale et culturelle est primordiale et l’étudiant se doit de pouvoir répondre aux besoins et exigences du métier.
Quittter la fonction d'exécutant, pour pousser l'exploitation de l'identité graphique personnelle, en fonction d'angles d'attaque moins conventionnels.
Quitter la créativité pure, pour, au contraire, affirmer son sens critique, justifier ses choix communicationnels, techniques et esthétiques et notamment en dégager les avantages, possibilités et limites.
Le cours de Graphisme avancé de 3e année peut, dans sa globalité, être considéré comme un « atelier » permettant aux étudiants de réaliser des projets plus orientés vers l'esthétique, la recherche stylistique, la résolution de problèmes graphiques, mais avant tout rattaché à une forte ossature réflexive (on ne fait pas de l'art pour l'art).
Si le programme est fixe dans les grandes lignes, les thématiques abordées changent au fur et à mesure des années scolaires : en effet, différents types de supports graphiques (illustrations, affiches, photographies, objets divers, etc.) servent de prétextes à des projets complexes abordant, tout à la fois ou de manière distincte, les notions de créativité, de stylisation, de composition, de typographie, de perspective, de narration, etc. Ils articulent forme et fond et exigent une méthodologie de documentation, d’observation, d’analyse, d’argumentation et de confrontation en groupe afin d’assurer une démarche graphique personnelle.
Graphisme avancé |
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