Logo HEPL
(DG) Graphisme avancé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Graphisme avancé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-057 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche LUSSARDI, ANNE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Graphisme avancé 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Engager des intentions et des choix graphiques cohérents au moyen d’un visuel adapté aux contraintes et objectifs de communication imposés, tant seul qu’en équipe afin de les ancrer dans de bonnes pratiques professionnelles.

    Consolider une identité graphique personnelle nourrie d’inspirations, d’analyses, de recherches graphiques, de décodage des tendances et d’ouverture d’esprit et argumenter ses choix communicationnels, techniques et esthétiques, comme iel sera amené à le fa

  • Objectifs

    • Intégrer les contraintes d’un sujet, ses objectifs et son exécution dans un temps imparti.
    • Étayer les intentions de toute création graphique grâce à la récolte et l’analyse de sources d’inspiration cohérentes avec le sujet imposé.
    • Quitter la fonction d’exécutant pour exploiter son identité graphique personnelle en prenant des risques.
    • Affirmer son sens critique, justifier ses choix communicationnels, techniques et esthétiques et en dégager notamment les possibilités et limites.
  • Contenus

    • Le cours de Graphisme avancé offre à l’étudiant·e l’occasion de se confronter à la résolution de problèmes graphiques, à la conceptualisation et à la consolidation de son identité graphique.
    • Différents supports servent de prétextes à des exercices complexes abordant, tout à la fois ou de manière distincte, les notions de recherche documentaire, communication visuelle, créativité, composition, stylisation et développement d’une identité graphique personnelle. Ils articulent forme et fond et exigent une méthodologie de documentation, d’analyse, d’argumentation et de confrontation en groupe afin de consolider une démarche graphique personnelle.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Graphisme avancé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Cours oral, notes de cours et consignes de travail communiquées en classe par le professeur, au fur et à mesure de l’avancement de l’année (PDF disponibles dans le « Centre des ressources » de l’École Virtuelle).