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(W) Développement d'applications mobiles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(W) Développement d'applications mobiles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-059 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche SCHREURS, DANIEL
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement d'applications mobiles 45 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et présenter un besoin afin de concevoir et développer une application mobile efficace en utilisant Flutter.

    Utilisation judicieuse des Widgets Stateful et Stateless pour créer des interfaces mobiles interactives et réactives, garantissant une expérience utilisateur fluide et intuitive.

    Connecter une application Flutter à un service ou base de données afin d’enregistrer les informations nécessaires pour garantir une expérience utilisateur réaliste.

  • Objectifs

    • Analyser un besoin spécifique et proposer une solution informatisée;
    • Rédiger des récits utilisateur (user stories) pour décrire les fonctionnalités d’une application mobile;
    • Comprendre et d’expliquer le fonctionnement d’un Widget Flutter Stateful et Stateless;
    • Utiliser le framework Flutter pour réaliser des contenus interactifs riches, dans un contexte d’application mobile;
    • Utiliser un registre de packages publics pour y trouver l'outil adéquat pour répondre à un problème donné;
    • Comprendre et expliquer les notions de bases de données NoSQL;
    • Configurer et utiliser l’environnement de développement Flutter tant pour IOS qu’Android;
    • Présenter avec le vocabulaire adéquat des prototypes d’application mobile en choisissant un support pertinent.
    • Soigner l'ergonomie d’une application mobile;
  • Contenus

    • Présentation de l’historique du développement d'application mobile;
    • Aborder les concepts d'ergonomie adaptés aux mobiles:
      • Rédiger des scénarios utilisateur à partir d’une application existante;
      • Identifier les besoins d'une application;
    • Étude des concepts de base de la programmation avec Dart;
    • Étude des concepts de base de la programmation d'application mobile avec Flutter;
    • Réalisation de différentes applications pour découvrir les divers widgets du framework Flutter;
    • Création d'une application qui présente les films et les séries les plus populaires de la semaine depuis l’API The Movie Database :
      • Gestion complète du processus d'inscription avec la possibilité de réinitialiser son mot de passe;
      • Gestion et animation de plusieurs écrans;
      • Récupérer en temps réel des données depuis une application avec la gestion des erreurs ainsi que des animations de chargement;
      • Gestion des ressources statiques telles que des images, des polices de caractères et autres;
      • Utilisation de packages existant pour répondre à des besoins précis;
      • Modularisation du code.
    • Création d'une application personnelle qui répond à un besoin choisi et défini par l'étudiant.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • (W) Développement d'applications mobiles
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Toutes les notes de cours, supports et autres ressources utilisés durant le cours sont disponibles depuis la page officielle du cours sur Moodle.