Logo HEPL
(DG) Actualité des Arts Graphiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Actualité des Arts Graphiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-060 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELAYEN, ERIC
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Culture du design graphique 45 EI
Visites et séminaires 30 EI
Prérequis -
Corequis
(DG) Projet intégré
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Développer sa créativité
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Se représenter et comprendre les enjeux et problématiques du design graphique dans la société contemporaine afin de positionner sa pratique.

    Analyser la création graphique contemporaine en apportant une attention particulière aux multiples formes, concepts et tendances actuels exploitant les médias numériques dans la diversité des pratiques sociales, créatives et commerciales

    Utiliser les outils et appliquer les pratiques nécessaires à l’observation du secteur et à la veille numérique afin d’enrichir ses références, de construire son propre savoir, d’aiguiser son regard critique et de développer son autonomie.

    Constituer et organiser une somme d’informations pertinentes et argumenter sur ses choix autour d’un sujet précis d’actualité en design graphique.

  • Objectifs

  • Développer son positionnement, son regard critique et ses références dans l’actualité du design graphique et des arts de l'image.

    Identifier et analyser le fonctionnement des entreprises et lieux présentés et/ou visités, y discerner le rôle des infographistes et lier les séminaires aux futures pratiques professionnelles.

  • Contenus

  • Notions et concepts autour du Design Graphique.

    Outils de recherche et de veille dans les métiers de la création numérique.

    Introduction aux différentes ressources accessibles et de références dans le champ de l'image et analyse de leurs spécificités.

    Présentation des grandes figures de la pratique du design graphique.

    Analyses et commentaires des faits de l'actualité dans le domaine.

    Témoignages de professionnels issus du monde du Design Graphique : pratique, prise en charge d'un projet dans toutes ses phases de conception et de réalisation et attentes vis-à-vis des stagiaires et des employés.

    Visite d'expositions et d'évènements liés au monde du Design Graphique et des arts de l'image.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • (DG) Actualité des Arts Graphiques
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • cf. ressources dans la teams/sharepoint du cours