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(W) Design d'applications mobiles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(W) Design d'applications mobiles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-061 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche PARMENTIER, FRANCOIS
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Design d'applications mobiles 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Participer à la phase de recherche utilisateur en analysant un brief client et en contribuant à l’identification des besoins (via personas, user stories ou cartes d’empathie).

    Proposer des solutions de design d’interfaces mobiles compatibles avec les standards du secteur (design mobile-first, accessibilité, cohérence visuelle).

    Produire des wireframes, priority guides, maquettes et prototypes interactifs avec des outils professionnels utilisés dans le milieu (ex. Figma, Adobe XD), selon un workflow itératif.

    Documenter et présenter son travail de design sous forme de livrables exploitables dans un projet professionnel (présentation client, mini-charte UI, justificatif UX).

  • Objectifs

  • Analyser les besoins d’un utilisateur cible dans le cadre d’une application mobile.

    Élaborer une architecture d’information simple adaptée à un usage mobile.

    Concevoir des wireframes/priority guides et des prototypes interactifs d’écrans mobiles cohérents graphiquement et adaptés aux besoins des utilisateurs.

    Appliquer les principes fondamentaux de l’ergonomie et du design web et mobile (lisibilité, navigation, hiérarchie visuelle, etc.).

    Présenter et justifier ses choix d'ergonomie et de design auprès de ses pairs ou d’un client fictif.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Design d'applications mobiles
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini