Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | GRA-1-061 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Seraing | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | PARMENTIER, FRANCOIS | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
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Maîtriser les outils informatiques |
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Participer à la phase de recherche utilisateur en analysant un brief client et en contribuant à l’identification des besoins (via personas, user stories ou cartes d’empathie).
Proposer des solutions de design d’interfaces mobiles compatibles avec les standards du secteur (design mobile-first, accessibilité, cohérence visuelle).
Produire des wireframes, priority guides, maquettes et prototypes interactifs avec des outils professionnels utilisés dans le milieu (ex. Figma, Adobe XD), selon un workflow itératif.
Documenter et présenter son travail de design sous forme de livrables exploitables dans un projet professionnel (présentation client, mini-charte UI, justificatif UX).
Analyser les besoins d’un utilisateur cible dans le cadre d’une application mobile.
Élaborer une architecture d’information simple adaptée à un usage mobile.
Concevoir des wireframes/priority guides et des prototypes interactifs d’écrans mobiles cohérents graphiquement et adaptés aux besoins des utilisateurs.
Appliquer les principes fondamentaux de l’ergonomie et du design web et mobile (lisibilité, navigation, hiérarchie visuelle, etc.).
Présenter et justifier ses choix d'ergonomie et de design auprès de ses pairs ou d’un client fictif.
Design d'applications mobiles |
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