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(3D) Créations 3D et animation - 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Créations 3D et animation - 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-069 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche BOUDRON, THOMAS
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Créations 3D et animation - 2 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
    • Cadrer et animer des objets 3D
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de ce cours, L'étudiant créera une animation avec le character qu'il aura réalisé au cours.

    L'étudiant sera capable de construire un squelette pour un personnage et par la suite d'animer celui-ci.

    L'étudiant réalisera une démoreel en accord avec les standards professionnels actuels afin de démarcher vers les entreprises et ainsi trouver un stage.

  • Objectifs

  • Création de séquences vidéos sonorisées mettant en avant les techniques avancées vues au cours.

    Développer une narration originale pour les différents projets réalisés.

    Analyser de différents characters design.

    Travailler sous Zbrush.

    Approfondir le texturing et les matériaux.

    Etude du rendu de personnage.

    Créer un squelette pour le personnage dans Maya à l'aide d'un rig automatique ou non.

    Réaliser un décor 3D en relation avec l'univers du personnage.

    Animer des personnages 3D en vue d'approfondir les 12 principes de l'animation à l'aide de références vidéos.

    Finaliser des projets vidéos en vue d'être exploités dans une démoreel.

    Créer une démoreel des différents projets réalisés pendant l'année.

    Création d'une identité visuelle.

  • Contenus

  • Création personnel d'un design original.

    Création d'un personnage dans Zbrush.

    Travailler dans l'UV Editor de Maya.

    Création d'UDIMS dans Maya.

    Création de texture et de matériaux dans Substance Painter.

    Réalisation de rendus dans Substance Painter.

    Création d'un rig sous Mgear.

    Créer de courtes séquences animées afin de perfectionner les bases de l'animation.

    Rendu du décor sous Maya en vue de réaliser un plan fixe dans lequel le personnage évoluera.

    Réalisation d'un montage vidéo sonorisé et d'un générique sous Adobe Première.

    Montage des séquences vidéos réalisées pendant l'année en vue de créer une démo des capacités et compétences de l'étudiant.

    Réalisation d'une démoreel.

    Présenter et analyser des animations professionnels.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Créations 3D et animation - 2
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini