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(3D) Création 3D et animation - 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Création 3D et animation - 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-072 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche BOUDRON, THOMAS
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Création 3D et animation - 3 60 EI
Création 3D et animation - 4 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
    • Cadrer et animer des objets 3D
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Création de séquences d'animation.

    Développer des narrations originales pour différents projets vidéo.

    Rendus de personnage et de scènes.

    Réaliser des décors 3D en relation avec l'univers du personnage.

    Animer des personnages 3D à l'aide de références vidéos.

    Affiner en pose to pose une animatique.

    Monter des vidéos.

    Sonoriser des vidéos.

    Analyser des oeuvres et séquences d'animation.

  • Contenus

  • Approfondir les connaissances sur les 12 principes de l'animation.

    Aborder la notion d'acting.

    Utiliser des bandes sons pour réaliser des lipsynch.

    Créer des références.

    Créer de courtes séquences animées.

    Création de texture et de matériaux dans Substance Painter.

    Création de props, de décor 3D, de Quixel.

    Réalisation de rendu de personnage.

    Analyse de séquences d'animation professionnelles.

    Analyse des séquences produites au laboratoire.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • (3D) Création 3D et animation - 3
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini