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(3D) Animation Temps Réel

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Animation Temps Réel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-073 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche LANGER, PETER
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Animation Temps Réel 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Se différencier
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    Concevoir et réaliser une communication interactive
    • Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
    • Cadrer et animer des objets 3D
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Savoir ce que c’est un moteur de temps réel et comprendre son potentiel

    Être à l’aise avec la gestion et la navigation dans Unreal Engine.

    Se sentir à l’aise avec les bases de l’utilisation de méthodes, d’outils et techniques liées à la production du temps réel.

    Savoir créer des rendus et des séquences dans Unreal Engine

  • Objectifs

  • - Introduire l'étudiant au concept et au potentiel des graphiques 3D en temps réel.

    - Familiariser les étudiants avec les méthodes, outils et techniques de production en temps réel.

    - Fournir une expérience pratique de l'utilisation d'outils et de méthodes d’assemblage et de création en temps réel.

    - Introduction sur comment collaborer sur une conception et une esthétique de projet communes.

    - Introduction au logiciel de temps réel “Unreal Engine”

  • Contenus

  • Les bases de navigation dans Unreal Engine, des outils, des menus et de manipulation de fichiers.

    - La création de terrain dans Unreal.

    - La manipulation de textures et de matériaux.

    - La création de shaders.

    - La gestion de ressources et de la collection de références.

    - L’organisation d’un projet et sa gestion pour des projets à plusieurs.

    - Comment créer des rendus dans Unreal.

    - La gestion des lights et des caméras.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Animation Temps Réel
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les étudiants ont accès à un Notion qui reprend la base théorique du cours ainsi que des “Slides” illustrant certains principes de cours. Ils ont aussi recours à une base de données contenant des liens vers des vidéos et des forums expliquant certains aspects du cours plus en détail.